Quand partir à la Rochelle selon la météo ?

A quel mois de l’année ?

La Rochelle a un climat très doux avec une température moyenne fluctuant entre 10 (janvier) et 25 (juillet) degrés. Pour visiter la Rochelle, les meilleurs mois vont d’avril à novembre. Et encore, pendant l’hiver, j’adore me promener le long de la côte, c’est vivifiant !

Il s’agit d’une des villes les plus ensoleillées du Sud-Ouest avec des hivers pluvieux et venteux. N’oublions pas, c’est la côte atlantique !

Si vous ne connaissez pas encore la Rochelle, sachez que la Rochelle est une ville qui bouge tout au long de l’année. Les activités et événements sont différents selon la météo, bien entendu. C’est pourquoi, je vous propose un tour d’horizon de la météo tout au long de l’année, mois par mois.

Voici un petit pluggin très pratique mis à disposition par météo France pour connaitre la météo des jours à venir.

Météo à la Rochelle en janvier

En janvier, pas de mystère, il fait doux avec une température moyenne entre 7,5 degrés et 9,8 degrés. La température maximale record est de 17 degrés (en 2014) et un minimum record de -3 degrés (en 2009).

L’avantage en janvier, c’est qu’on peut profiter du calme de la basse saison pour se ressourcer au bord de l’océan. La nature reprend ses droits, les forts coups de vent sont nombreux. Même dans le jardin, on sent l’air iodé venant du large.

En février

Un peu plus frais que le mois de janvier, et encore, ça dépend des années, les températures moyennes oscillent entre 6,9 degrés et 9,8 degrés. La nuit, la température peut tomber à 3 degrés. Il pleut un peu moins qu’en janvier (13 jours de pluie contre 16 en janvier).

Pensez à prendre une veste chaude et imperméable de préférence pour profiter pleinement du bord de mer. Si les éléments sont déchainés, les visites en intérieur sont à privilégier. Profitez-en pour découvrir le musée maritime de la Rochelle qui relate la passionnante histoire de la ville blanche. N’y loupez pas l’exposition Climat Océan !

En mars

Les températures commencent à remonter en mars (entre 9,5 degrés et 12 degrés). On conserve toujours des vêtements chauds quand vous flânez le long du Vieux Port et du Gabut.

Allez faire un tour au bunker de la Rochelle. Construit en secret en 1941 dans le centre-ville, c’est à présent un musée ouvert à la visite. Le musée des automates et des modèles réduits ravira les grands comme les petits avec ses figurines et ces maquettes d’antan.

Météo à la Rochelle en avril

Ça monte, ça monte, toujours en encore. On passe à des températures moyennes entre 11 degrés et 14 degrés. Personnellement, c’est le moment où je reprends les sorties vélo. Avec la Vélodyssée, on a l’embarras du choix :

  • vers le sud en longeant l’océan en passant par Chatelaillon
  • vers l’ile de Ré via le pont gratuit pour les vélos
  • vers Marans porte du Marais poitevin

Attention, évitez de prendre le pont de l’ile de Ré quand il y a du vent. Ça peut souffler fort en haut quand on est à vélo.

Météo à la Rochelle en mai

Le printemps est bel et bien là avec des journées à 18 degrés. Un bel ensoleillement agrémente la journée. Il fait bon ! Gardez tout de même votre parapluie à porter de main, on n’est pas à l’abri de quelques ondées passagères. Ce serait dommage d’être surpris en pleine promenade un jour de mauvais temps.

Les ponts de mai voient un afflux certains de personnes surtout le weekend. Toute la région vient profiter du retour du beau temps pour se promener en famille dans la vieille ville. La saison commence et la ville bourdonne à nouveau.

En juin

Les températures moyennes sont comprises entre 12 degrés dans la nuit et 22 degrés en pleine journée. La température de l’eau reste encore un peu fraiche pour se baigner, il ne faut pas oublier que c’est l’Atlantique, encore un petit mois à patienter pour enfin se baigner. Quoique pour les plus courageux et les habitués de l’Atlantique, libre à vous !

Il fait globalement sec avec à peine 8 jours de pluie. On peut profiter de très belles journées ensoleillées. Juin est un très bon mois pour visiter la Rochelle. Ce n’est pas encore les vacances scolaires donc si vous pouvez vous libérer, venez faire un tour chez nous.

En juillet

En juillet, à moins de ne vraiment pas avoir de chance, il fait globalement très beau. Un orage peut vous tomber dessus mais a priori tout comme en août, c’est un mois où le risque de mauvais temps est faible. Le temps se prête parfaitement à des activités en plein air avec un taux fort d’ensoleillement de 9 heures de soleil par jour.

De plus, l’océan tout proche, permet d’éviter les températures caniculaires. Le record de température est de 34 degrés, on est très loin des plus de 40 degrés à Niort pourtant à seulement 70 kilomètres.

Météo à la Rochelle en août

En août, comme en juillet, prévoyez lunettes de soleil, habits courts et légers, mais aussi un petit sweat. Parfois, les températures tombent un peu la nuit car on est au bord de l’océan, ce serait vraiment dommage de prendre un coup de froid en plein été

Avec la complicité de belles conditions climatiques, le mois d’août fait partie des mois les plus secs de l’année. On peut alors vaquer à ses activités favorites en toute quiétude même si parfois le ciel se couvre. A ce moment, prévoyez de faire un tour au marché couvert de la Rochelle : fruits et légumes de saison vous mettront l’eau à la bouche.

Météo à la Rochelle en septembre

C’est la rentrée scolaire, la saison touristique se calme. Les enfants retournent à l’école, les  familles laissent place aux retraités, aux couples sans enfant (ou alors en bas âge) et également aux bandes de copains qui se retrouvent pour quelques jours.

C’est le moment de profiter de l’été indien sur la côte avec moins de monde et un cadre toujours très agréable. En moyenne, il fait 22 degrés. Les températures commencent à baisser à la fin du mois, en attendant, de belles journées vous attendent en début et milieu de mois.

Les nuits commencent à devenir fraiches avec 12 degrés, la petite laine est un must have. La température de l’eau flirtant avec les 20 degrés rend la baignade toujours possible.

En octobre

Il fait encore bon en octobre avec le thermomètre qui affiche une température moyenne de 18 degrés. Le temps est un plus humide qu’au mois de septembre il faut bien l’avouer. Il pleut un jour sur 3 à peu près, croisez les doigts ;). A titre de comparaison, il fait meilleur qu’à Paris avec un degré de plus en moyenne et surtout vous êtes au bord de la mer, ça va vous changer !

La durée d’ensoleillement quotidien est de plus de 9 heures par jour. Idéal pour se promener à marée basse sur la plage, sentir les embruns vous effleurer le visage. C’est revigorant ! Certains se baignent encore en octobre avec une température moyenne de l’eau à 17 degrés.

En novembre

L’automne est bien installé en novembre. Dans notre jardin, la plupart des arbres ont perdu leurs feuilles qui nourrissent la terre. Les températures oscillent entre 5 degrés la nuit et 12 degrés en journée. Le climat océanique tempéré empêche les grosses gelées. Le vent est souvent présent et on passe à 3 heures de soleil par jour.

Pour éviter la déprime saisonnière, rien de mieux qu’un bon bol d’air frais ! Sortir de la grisaille de la ville et se promener dans le parc juste à la sortie du centre-ville, derrière la plage de la Concurrence, ça fait un bien fou.

Météo à la Rochelle en décembre

Avec décembre, on conclut l’année. Un nouveau cycle s’achève avec les fêtes de fin d’année. Il fait vraiment très doux en décembre avec une température moyenne la journée de 11 degrés. On ne va pas se plaindre, bien au contraire d’ailleurs.

Evidemment, il faut bien se couvrir la nuit. On peut avoir quelques rares gelées : la mare au centre du jardin, au matin, a parfois une très fine pellicule de glace.

Quant à la neige, c’est vraiment très rare ! La ville, malgré un temps couvert, reste très agréable à visiter ! Pour rester au sec, prévoyez imperméable et parapluie, il pleut 1 jour sur 2.

 

A présent, la météo à la Rochelle n’a plus aucun secret pour vous. Vous aurez encore plus d’infos avec Windguru la Rochelle. Le meilleur moyen de se faire vraiment une bonne idée des conditions météo est de venir directement sur place ;).

A très bientôt,

Lucille