4.2/5 - (17 votes)

Quel sont les plus beaux quartiers de la Rochelle ?

Vous êtes de passage à la Rochelle pour une formation, pour le travail, pour quelques jours de vacances ou peut-être que vous souhaitez vous installés dans notre belle ville de la Rochelle. En tout cas, c’est très pratique d’avoir une vision d’ensemble de la ville ainsi que de ses quartiers.

Régulièrement, nos hôtes nous demandent conseil pour connaitre les quartiers de la Rochelle à visiter pendant leur séjour. C’est ainsi qu’est venue l’idée de partager avec vous ces quelques informations bien pratiques. Je peux vous avouer que nous avons une petite préférence parmi ces quartiers. En habitant à Tasdon, c’est un peu normal après tout !

Carte des quartiers de la Rochelle

Commençons par une vue d’ensemble des quartiers de la Rochelle avec la carte que vous avez pu découvrir au début de cet article. Les communes limitrophes de le Rochelle sont du Nord au Sud : l’Houmeau, Lagord, Puilboreau, Périgny et Aytré.

A l’ouest, c’est l’Océan Atlantique avec l’Ile de Ré juste à côté accessible par le pont partant de Laleu. A présent, nous allons découvrir la Rochelle quartier par quartier afin de vous faire votre propre opinion.

Centre-ville de la Rochelle

Si vous prenez le train pour vous rendre à la Rochelle, vous arrivez directement dans le centre-ville. Vous êtes à quelques minutes des quartiers les plus touristiques de la Rochelle : Saint Nicolas, le Gabut et le Vieux Port.

Quartier Saint Nicolas à la Rochelle 

Situé dans le centre-ville, le quartier Saint Nicolas se situe entre le Vieux Port et la Gare. Si vous venez en train, il vous suffit de traverser la place de la Gare, repérez la Grande roue et c’est tout droit à 5 minutes à pied.

Vous y trouverez quelques bars et restaurants, des galeries d’art, un très beau quartier pour se balader à travers les rues piétonnes. La place de la Fourche va retenir votre attention avec ses terrasses remplies aux beaux jours ainsi que ces rues pavées.

Sur la place de la Motte Rouge, au pied de la Grande Roue, les jeudis et samedis, rendez-vous au marché aux puces professionnel. En été, un marché d’artisans et de commerçants s’installent dans de petites maisons en bois blanc.

Ne ratez pas la Guignette, véritable institution de la Rochelle, on ne vous en dit pas plus.

Le quartier du Gabut

A quelques pas au sud du quartier Saint Nicolas, flânez dans le quartier du Gabut. Vous ne pouvez pas manquer les maisons en bois colorés (la ville en bois) qui rappellent l’architecture des pays scandinaves.

A la recherche d’informations touristiques, passez faire un tour à l’Office du Tourisme, quai de la Georgette, ils sauront vous orienter.

Le Quai du Gabut, face au Vieux Port, est particulièrement agréable avec ses terrasses et sa relative tranquillité même en pleine saison touristique. Au bout, vous avez une vue imprenable sur la tour Saint Nicolas. Du côté du Quai Georges Simenon, découvrez le Bassin des Chalutiers ainsi que l’Aquarium de la Rochelle. Régulièrement, de beaux bâtiments y font escale : l’Hermione ou le Shtandart par exemple.

Si vous êtes patient, vous pourrez voir se lever le pont du Gabut (tout en blanc) ou le pont piétonnier Matelot-Jean-Rousseau reliant l’Aquarium à la médiathèque Michel Crépeau juste derrière les bâtiments. Pour vous désaltérer, rendez-vous sur le France 1, un ancien navire météorologique. Il fait partie du musée maritime de la Rochelle. On le reconnait aisément avec ses salles recouvertes de voiles colorées que l’on peut voir de loin.

Le Gabut est également connu pour abriter une friche entre la tour Saint-Nicolas et le pont levant. Il s’agit des ateliers et entrepôts l’ancien chantier naval, aujourd’hui abandonné. Vous y découvrez d’immenses fresques et graffitis ainsi que des terrains de basket et de pétanque.

Le Vieux Port de la Rochelle

Vous ne pouvez venir à la Rochelle sans passer au moins une fois sur le Vieux Port de la Rochelle. Bondé en été, les terrasses des cafés faisant face au Vieux Port sont prises d’assaut. Pensez également à vous garer un peu plus loin car le Vieux Port est accessible uniquement à pied pour en profiter pleinement.

Vous passez forcément par l’Ecluse Maubec permettant de réguler le niveau de l’eau dans le Vieux Port mais également stocker les eaux pluviales. En sirotant votre boisson préférée, admirez les 3 tours de la Rochelle : la Tour Saint-Nicolas dont nous avons parlé tout à l’heure, la Tour de la Lanterne et celle de la Chaine.

Ouvrez l’œil pour ne pas manquer les phares du Vieux Port. Petit indice, ils sont alignés et l’un est tout blanc. Pensez à lever la tête 😉

Au bout du Vieux Port, la Tour de l’horloge, elle garde l’entrée du centre-ville. Le long du Cours des Dames, quelques restaurants vous attendent ainsi que le marché des créateurs quand les beaux jours arrivent.

Le Vieille Ville de la Rochelle

J’aime tout particulièrement me promener dans les ruelles de la Vieille Ville, sous les arcades. Quelques maisons médiévales ont résisté à l’usure du temps. On les reconnait à leur rez-de-chaussée en pierre et leurs étages à colombages recouvert d’ardoises.

Pratique et centrale, la gare routière se trouve Place de Verdun. Elle permet de prendre les bus qui rayonnent dans tout la Rochelle. A quelques pas, le marché central de la Rochelle est ouvert tous les jours et déborde des halles le mercredi et le samedi.

Non loin de là, le Carré Amelot est un espace culturel de la ville de la Rochelle. Il propose au Rochelais de découvrir différentes disciplines artistiques à travers d’ateliers. Il accueille des festivals ainsi des artistes locaux aux travers de résidences.

C’est aussi dans l’hypercentre que se trouve l’hôtel de ville de la Rochelle. C’est le plus vieil hôtel de ville encore en fonction. Il date de 1298. Suite à un incendie en 2013, les toitures et charpentes de la partie historique du bâtiment ont été restaurées fin 2019.

 

Quartier des Minimes (La Rochelle)

Au sud de la Rochelle, entre la voie de chemin de fer et l’océan, le quartier des Minimes est bien connu pour sa plage, son port de plaisance et son université.

De la plage des Minimes, vous apercevez le phare du Bout du Monde. Placez-vous à la pointe des Minimes, c’est un des meilleurs spots pour réaliser de magnifiques photos de coucher de soleil. Au large, par beau temps, vous apercevez le mythique Fort Boyard ainsi que les Iles de Ré et Oléron.

Pour les amateurs de marche ou de course à pieds, la balade dans le parc des Pères au bord de mer vous enchantera.

Il est très facile de rejoindre le centre-ville de la Rochelle en longeant le port de plaisance. C’est le plus grand d’Europe avec des mats à perte de vue. Connaissez-vous le bus de mer électro-solaire ? Il vous permet de rejoindre la tour de la Chaine au Port des Minimes en voguant sur la mer sur une durée de 15 à 20 minutes : dépaysement garanti !

Les activités nautiques sont légion avec au choix : kayak, canoë, paddle, … Pour apprendre ou vous perfectionner, de nombreuses écoles de voile peuvent vous accueillir. Petits et grands sont les bienvenus.

En septembre, le Grand Pavois est le plus grand salon nautique de l’année à la Rochelle

Les étudiants sont nombreux dans ce quartier dû à la présence d’université et de quelques écoles (commerce et ingenieur entre autre)

Quartier la Genette la Rochelle

Pour accéder au quartier de la Genette, rien de plus simple. Il est situé à l’ouest du Vieux Port. Dirigez-vous vers la plage de la concurrence et vous y êtes. Déposez votre voiture avant de vous y rendre, ce sera bien plus simple.

Le quartier est bordé au sud par l’océan et à l’est par un autre océan, de verdure, cette fois. C’est le parc Charruyer, un de mes endroits préférés la Rochelle. Suivez-moi à la découverte de ce quartier.

Origine du nom : la Genette

Peut-être avant de commencer, un peu d’histoire !

Deux hypothèses sont les plus souvent avancées pour expliquer le nom de ce quartier :

  • La première hypothèse fait référence à l’animal : la genette qui est une espèce de chat sauvage, difficile à apercevoir car rare et vivant la nuit dans les marais. A l’époque, la Genette, étant constituée de champs et de marais, c’était un lieu propice aux genettes.
  • La seconde hypothèse fait référence à « une lande où croissent les genêts ». En latin, genêt se traduit par ginesta.

La plage de la Concurrence

Il fait chaud ! Vous avez envie de vous rafraichir. Juste au sud du quartier de la Genette, vous pouvez vous rendre à la plage de la Concurrence pour vous rafraichir. Elle doit son nom à ses débuts où elle faisait concurrence aux plages privées. C’est l’une des 3 plages de la Rochelle avec la plage des Minimes (que l’on a vu juste avant) et celle de Chef de Baie.

Le mail

Le mail du quartier de la Genette fait plus de 700 m de long, vous pouvez difficilement le rater. De nombreuses villes comportent un mail dont l’origine du terme provient du jeu de mail, ancêtre du golf et croquet. Les terrains de ce jeu ont subi une reconversion donnant naissance à de grandes allées de verdure.

En vous y promenant, vous pourrez admirer, pêle-mêle, quelques belles demeures d’époque, le Casino de la Rochelle ainsi qu’un bunker recouvert en partie par la végétation.

Le Parc Charruyer

On peut dire que le parc Charruyer est le poumon vert de la ville. Pour 40 hectares, il s’étend sur 2 km de long entre la plage de la Concurrence et la piscine Lucien Maylin.

Les enfants l’adorent entre autre grâce à la présence d’un parc animalier rassemblant poules, paons, chèvres, ânes (dont le Baudet du Poitou) et autres animaux. Des canards et des oies s’y promènent également en toute liberté. Et point important, l’entrée est complètement gratuite. Il y a aussi plusieurs aires de jeux et des terrains de foot, de hand et de basket.

Les grands l’aiment aussi car il propose des balades bucoliques le long de la rivière avec quelques jolis ponts en bois à traverser.

Quartier Saint Eloi la Rochelle

Le quartier Saint Eloi est moins connu et touristique que les précédents. Il se situe à l’est du centre-ville et des quartiers de Lafond au nord et de Villeneuve-les-Salines au sud, et la commune de Périgny à l’est. Plus précisément, ce quartier de la Rochelle est délimité au nord par le boulevard André-Sautel, à l’ouest par la voie ferrée puis le boulevard Joffre, et au sud par la rue de Périgny et le canal de Rompsay.

Si ce n’est déjà fait, vous allez très vite connaitre le Boulevard Sautel car c’est un axe majeur d’entrée de la ville. Quant au canal de Rompsay, il s’agit de la coulée verte de la Rochelle. Il permet de s’évader de la ville et de rejoindre à vélo ou à pied le canal de Marans. La piste cyclable est bien aménagée et fait partie des itinéraires cyclables de la vélodyssée et de la Vélo Francette. Via cette axe de verdure, vous pouvez rejoindre facilement le centre-ville de la Rochelle.

Tout à l’est du quartier Saint Eloi, de l’autre côté de la rocade, se trouve le parc commercial de Beaulieu avec plus de 300 enseignes. Vous trouverez très certainement votre bonheur.

Quartier Beauregard la Rochelle

Situé au nord du quartier Saint Eloi, juste après le Boulevard Sautel, le quartier Beauregard est un quartier plutôt pavillonnaire. Il est à proximité du centre-ville de la Rochelle. Si vous avez des enfants, vous pouvez les scolariser à l’école maternelle, primaire et au collège du quartier. On notera la présence du 3ièm régiment du service militaire.

Auparavant, de nombreux moulins étaient présents dans ce quartier. Vous pouvez en observer un au 24 rue de Beauregard.

 

Vous avez à présent une vision un plus précise des quartiers de la Rochelle. Pour vous faire votre propre opinion. Venez passer quelques jours à la Rochelle pour découvrir la ville. On vous accueillera avec plaisir aux EcoloGites de la Rochelle. A très bientôt !

Quel quartier choisir à la Rochelle ?

Habitant dans le quartier de Tasdon, on a vraiment une préférence toute particulière pour ce quartier. Situé à 15 minutes à pied de la gare SNCF, de l’hyper centre-ville et des Minimes, il est très bien situé. Pour vous faire votre propre idée, il n’y a qu’une solution : venez visiter le quartier à pieds ou à vélo. D’ailleurs la Vélodyssée est à quelques coups de pédales le long de la côte.

Est-ce que la Rochelle c’est bien ?

Régulièrement, la Rochelle est très bien classée dans la liste des municipalités comptant entre 50 000 et 100 000 habitants qui sont heureux de vivre dans la ville. En 2020, elle apparait en seconde place. De taille humaine, elle est très avancée en matière d’environnement, possède de multiples équipements sportifs. Parcourir la ville à vélo est très facile grâce à de nombreuses pistes cyclables et un relief très plat. Et surtout, il est très agréable d’y vivre. On aime s’y promener le long de la mer.

Pourquoi s’installer à la Rochelle ?

Vous êtes à la retraite, vous venez faire vos études, travailler ou élever vos enfants au bord de la mer. La qualité de vie de la Rochelle est indéniable. Vous avez tout à portée de main : environnement, transports, sécurité, santé, sports et loisirs, culture, éducation, commerces. La Rochelle est vraiment une ville à taille humaine. Pour découvrir la nature pionnière de cette ville verte, je vous conseille vivement de laisser la voiture derrière vous et de profiter des nombreux parcs et espaces verts de la ville et de ses environs.

Fait-il bon vivre à la Rochelle ?

La Rochelle est située au bord de l’océan atlantique, elle jouit d’un climat océanique avec des hivers doux et des étés relativement chauds (de plus en plus d’ailleurs, comme de partout). Avec ses 2 110 heures de soleil par an, elle est la ville la plus ensoleillée de la côte atlantique, dépassant même les villes situées plus au sud comme Bordeaux (2 000) ou Biarritz (1 920). Envie de dépaysement, les iles de Ré et d’Oléron sont juste à côté. Si vous pouvez, Evitez d’y aller l’été. Préférez les weekends de juin ou de septembre. C’est là qu’on apprécie d’être rochelais.