Notre engagement écologique et social

Gestion des énergies

  • Energie
    • Nous achetons de l’électricité renouvelable chez Enercoop et utilisons 17m² de panneaux solaires et thermiques
    • nous vérifions régulièrement la consommation de nos gîtes
    • Le chauffage et l’eau chaude sont produits par une pompe à chaleur air/eau
  • Appareils électriques
    • Nous mettons à disposition en partage des petits appareils électroménagers afin d’éviter la surconsommation inutile et
    • Nous avons réduit au minimum la présence d’appareils électriques dans les gîtes (par exemple : nous avons mis des balais au lieu d’aspirateurs, il n’y a pas de télé, mais une bibliothèque / ludothèque partagée)
    • Nous débranchons les frigos des gîtes entre 2 locations espacées d’une semaine
    • Tous nos appareils électriques ont été achetés d’occasion et remis sous garantie.
  • Isolation
    • Tous les gîtes ont été isolés avec de la laine de bois et du liège
    • Toutes les fenêtres sont en double vitrage
    • La ventilation est vérifiée au moins tous les ans
  • Eclairage
    • Toutes les ampoules sont des LED bases consommation
    • Les ampoules extérieures des terrasses et l’éclairage des communs sont à détecteur de présence et s’éteignent automatiquement
    • Nous avons fait le choix de ne pas mettre de lumière dans le jardin pour préserver le cycle de vie de la faune et la flore

Sensibilisation de nos voyageurs à l’environnement

Nous sensibilisons nos voyageurs sur les sujets suivants :

  • Déchets
    • Nous mettons à disposition un guide du tri des déchets de la ville pour leur faciliter le tri des déchets, une gourde pour éviter d’acheter des bouteilles plastiques, des sacs de courses pour éviter le suremballage, des  produits ménagers écolabelisés, serviettes et lingettes lavables
  • Economie circulaire, bio et locale
    • Nous mettons à disposition un « guide des adresses écolos » pour faire ses courses bio et local, pour acheter local, sortir dans des bars engagés, manger dans des restaurants végétariens, bio, locaux ou anti-gaspi, découvrir des zones touristiques naturelles et les plages pavillon bleu de la ville…
  • Zones de partage
    • Nous avons installé une bibliothèque / ludothèque / matériauthèque de cuisine partagée ainsi qu’une buanderie commune à disposition de nos voyageurs afin d’encourager l’économie d’objets peu utilisés
    • Le jardin possède plusieurs terrasses afin de créer des endroits d’intimité et de rencontre
  • Economie de l’eau
    • Nous affichons des règles d’utilisation de la machine à laver en privilégiant le programme éco et des températures à 30°C
  • Evénements de groupe
    • En octobre 2019, nous avons présenté les gîtes et notre démarche écologique aux Universités du Développement Durable à une 40aine d’acteurs du tourisme. Un pot d’accueil a été organisé avec des produits locaux, bios et des couvertes et serviettes lavables.

 

Achats responsables 

  • 100% des produits alimentaires et cosmétiques que nous mettons à disposition de nos voyageurs sont bio et dans la mesure du possible, locaux
  • Nous laissons toujours une bouteille d’eau fraîche en verre réutilisable au frais à l’arrivée des voyageurs
  • Quand nous achetons un nouveau produit, nous commençons toujours par vérifier si on ne peut pas le trouver d’occasion. Puis, notre grille de sélection inclus des critères de prix, qualité et durabilité, distance géographique, labellisation ou démarche bio, écolabel ou ayant un impact similaire
  • Nous avons sélectionné un papier toilette recyclé et non blanchi
  • Nous n’utilisons aucun désodorisant chimique pour aérer les pièces
  • Lors de la rénovation des gîtes, nous avons utilisé avec nos artisans des matériaux le moins polluant possible : laine de bois, liège, peinture à l’eau, chaux, peinture à la farine, bois FSC…
  • Toute la literie est en latex naturel ou coton bio non blanchi

Responsabilité sociale

  • Nous privilégions les entrepreneurs et les artisans locaux lorsque nous faisons appel à des prestataires extérieurs.
  • Nous donnons tous les objets dont nous n’avons plus besoin
  • Nous participons activement au défi « Rien de Neuf » personnellement et pour Les EcoloGites pour lesquels tous les meubles et l’électroménager ont été achetés d’occasion à l’exception de la literie
  • Nous sommes adhérents aux associations Zéro Déchet La Rochelle,  Refuge LPO

Gestion de l’eau

  • Nos utilisons des compteurs séparés par gîte pour mieux suivre la consommation de l’eau
  • Nous avons aménagé le jardin avec des plantes peu consommatrices d’eau
  • Nous paillons le sol du jardin pour une meilleure rétention d’eau
  • Nous utilisons des récupérateurs de pluie pour arroser le jardin
  • Tous les WCs sont équipés d’une double-chasse 3/6 L

Cadre de vie et biodiversité

  • La totalité de nos gîtes, ainsi que les espaces extérieurs, sont non fumeurs. Ceci afin de respecter l’ensemble des voyageurs, d’éviter le tabagisme passif qui existe également dans les espaces extérieurs, et de ne pas polluer les sols, et donc les plantes, avec cendre et mégots
  • Le jardin est géré naturellement, sans pesticide, dans une démarche de permaculture
  • Nous avons privilégié la plantation de flore locale, mellifère, moins gourmande en eau et mieux adaptée à son environnement
  • Nous avons installé une mare pour recréer un écosystème local
  • Nous avons choisi de laisser une zone du jardin en friche, pour le plaisir de la faune locale
  • Nous sommes refuge LPO 
  • Nous sommes accueil vélo


    Gestion des déchets

    • Nous avons mis en place 3 poubelles dans chaque gîte (recyclable, compost, autre) et 4 poubelles à l’extérieur (recyclable, composteur, autre et verre)
    • Les déchets verts sont compostés sur place
    • Nous mettons à disposition des voyageurs des produits alimentaires de base (sucre, sel, poivre, huile, vinaigre, café, thé…) dans des contenant réutilisables
    • Nous mettons à disposition des voyageurs du savon solide non emballé et acheté en vrac de grande quantité
    • Nous récupérons et lavons les bocaux en verre de nos voyageurs que l’on peut encore refermer pour stocker des matières premières alimentaires, de ménage…
    • Nous avons choisi de ne pas imprimer de flyer et de carte de visite. Mais nous laissons les flyers de guides sur la ville à disposition des voyageurs

    Projet

    Parce que personne n’est parfait, on a encore de la place pour s’améliorer ! Nous réfléchissons donc à la mise en place de pas mal de choses dont :

    • Des récupérateurs d’eau de pluie supplémentaires
    • Projet de newsletter pour continuer à sensibiliser nos voyageurs après leur départ
    • Projet de reconversion pour former d’autres propriétaires de gîtes durables et responsables

    Si vous avez lu cette page jusqu’au bout, et que vous voyez des choses qui manquent à cette liste, n’hésitez pas à nous en faire part, c’est aussi par vos retours qu’on s’améliore !