Vous avez réservé chez nous ?
Voici quelques informations écologiques et pratiques pour vous aider à profiter de votre séjour au mieux.
Sommaire
Se rendre aux Ecologites
Vous allez au 66 rue des Frênes, 17000 La Rochelle. On vous laisse les détails logistiques (voiture, train, avion, vélo, transports en commun) en cliquant sur ce lien.
La remise des clefs et l’arrivée
Les arrivées se font de 17h à 19h.
Si votre arrivée est prévue en dehors des horaires d’accueil, une arrivée autonome est possible avec une boîte à clefs sécurisée ainsi qu’un dépôt de bagages, sans frais supplémentaire.
Prévenez-nous simplement de votre heure d’arrivée en nous écrivant.
Pendant le séjour
Nous sommes là pour vous aider au mieux, vous recommander des endroits où aller, et vous aider à profiter de votre EcoloGite au maximum tout le long de votre séjour ! Ne restez pas dans le doute ou le silence, n’hésitez pas à nous contacter.
La sortie
Les sorties sont possibles jusqu’à 10h. Prévenez-nous idéalement la veille si vous avez besoin de partir à une heure en particulier. Nous venons récupérer les clefs et vérifier que votre séjour s’est bien passé jusqu’au bout.
Internet
Merci de ne pas télécharger, de streamer, ou d’aller sur des sites à caractère pornographique, illégaux, dangereux… Bref, vous avez l’idée…
Equipements
Votre EcoloGite est équipé avec tout le nécessaire de base en cuisine (casseroles, couverts, four, plaques vitrocéramiques, frigo, congélateur, mais aussi sel, poivre, huile, vinaigre, sucre… tout est bio), en draps, couettes, et serviettes (en coton bio), savon, papier toilette, produits d’entretien… S’il vous manque quelque-chose, demandez-le nous, il y a de fortes chances que nous puissions vous aider car nous avons de l’équipement supplémentaire.
Ménage
Le ménage est inclus et on s’en occupe après votre départ. On vous demande juste de laisser les lieux comme vous les avez trouvés et en bon état ;).
Zéro Déchet
Nous essayons d’avoir une démarche le plus zéro déchet possible pour nous, et pour nos voyageurs. Nous fournissons donc des sacs de courses, une gourde, des sopalins et éponges lavables, nous faisons le tri des déchets entre recyclables, compost (que nous faisons sur place) et autres. Si vous avez besoin de sortir vos poubelles, il y a 2 zones : 1. à l’entrée de l’immeuble : la poubelle jaune, c’est pour le recyclage, la bleue pour le reste, le verre dans la caisse à vin 2. le compost est dans le jardin, en arrivant par la petite allée, caché derrière les bambous.
On s’occupe de sortir les poubelles 2 fois par semaine et de mettre le verre en point de collecte. Et si vous avez un doute sur quoi mettre dans quelle poubelle, voici un guide et des astuces pour vous aider.
Nous proposons aussi de tester quelques produits zéro déchet fait maison (dentifrice, déodorant, liquide vaisselle…). N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé sur facebook ou instagram.
Notre devise : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !
Espaces partagés
Les Ecologites, c’est aussi un lieu de partage et de rencontre.
Et ce partage peut se faire notamment… dans le jardin ! Nous avons créé le grand jardin de façon à ce que chaque gîte puisse avoir une grande terrasse (avec accès direct ou indirect) pour se ressourcer en toute intimité… Et aussi pour que, si vous le souhaitez, vous puissiez rencontrer d’autres voyageurs.
Venez faire une pause dans la bibliothèque / salle de jeux partagée. Une collection de bande-dessinées, de livres et de jeux de société vous attendent !
Vous avez envie de gaufres ? D’une raclette (et pourquoi pas après tout !) ? Venez jeter un coup d’oeil à la matériauthèque où l’ont a laissé à disposition de nos voyageurs des ustensiles de cuisine supplémentaires.
C’est aussi un espace de biodiversité que nous avons recréé. Les oiseaux viennent chanter et boire au bord de la mare, les chats préfèrent dormir sur les fauteuils à votre place, les insectes tournent autour des fleurs, les hérissons se cachent sous les cabanes, et le coq des voisins chante quand ça lui chante !
Profitez-en tout en respectant la faune et la flore.
Pour des raisons évidentes de réduction d’eau, d’électricité et de ressources, nous avons une buanderie partagée. Nous vous offrons la possibilité de faire votre lessive à la demande.
Règlement intérieur
Nos gîtes sont entièrement non-fumeur, même dans les terrasses et le jardin, afin de respecter les espaces partagés et les autres voyageurs, de ne pas polluer la faune et la flore. Nos amis fumeurs ne sont pas exclus pour autant, il y a un espace fumeur, au début de l’allée menant au jardin, avec un cendrier mural, pour recycler les mégots.
Les fêtes sont interdites.
Nos amis les animaux ne sont pas autorisés, à l’exception des chats dans la Cabine du Capitaine.
En cas d’urgence
– Pour les petits bobos, nous avons une trousse à pharmacie
– Médecin généraliste le plus proche des gîtes : Dr Isabelle AGNES : 144 Rue Emile Normandin, 05 46 44 22 21
– Pour les vraies urgences 24h/24, l’hôpital de La Rochelle : Boulevard Joffre, 05 46 45 50 50
– Et les numéros d’urgence habituels :
Samu – 15
Police Secours – 17
Pompiers – 18
Urgence pour personnes sourdes et malentendantes – 114
Faire ses courses, sortir, manger
Il y a tellement de choix et de supers endroits à La Rochelle… Alors pour commencer, on vous fait une 1ère sélection de magasins, restaurants et bars bios, locavores, avec option végétarienne / vegan, anti-gaspi, engagés, mais aussi tout simplement délicieux… Cliquez ici pour voir la liste.
Se déplacer dans la rochelle
Depuis 1976, La Rochelle a tout fait pour créer des pistes à vélo pour améliorer la mobilité douce. Depuis, Tout est accessible à vélo sur plus de 230km de voies cyclables et La Rochelle a un réseau de vélos en libre service. Si vous n’êtes pas très vélo, le réseau de bus est également bien étoffé, et un système de voiture électrique en libre service est également disponible.
Depuis nos gîtes, vous pourrez :
- utiliser le réseau de vélos / bus / voiture électrique de Yélo. On vous encourage à prendre le citypass dans ce cas pour avoir des réductions sur les sites touristiques en plus.
- Le 1er vélo Yélo se trouve Eglise de Tasdon, Place des Britanniques, à 10 minutes à pied.
- L’arrêt de bus le plus proche, Ligne Illico 1, Les Frênes, pour aller en ville est à 100m, rue Emile Normandin en face de la poste.
- L’arrêt de bus le plus proche, Ligne Illico 3, Bongraine, pour aller aux Minimes est à 100m, au rond-point Odette Giron.
- Le parc de voiture électrique en libre service le plus proche est à la gare. Choisir un « toit noir » pour pouvoir le déposer à n’importe quelle station.
Ci-dessous, le trajet le plus rapide depuis chez nous pour aller au centre ville et les emplacements de bus et parking vélo et voiture les plus proches.
Visiter
Là aussi, il y a tant à faire ! On vous laisse une liste non exhaustive ici. Vous n’avez plus qu’à piocher !
Bon séjour !