Votre toute première fois à la Rochelle dans le quartier de Tasdon restera peut être gravé longtemps dans votre esprit. En tous les cas, c’est le cas pour nous !

Je me rappelle quand Lucille m’a proposé de venir passer quelques jours à la Rochelle. Poitevine de naissance, elle y a passé quelques années pour faire ses études. Par hasard, on a loué un appartement à Tasdon. Ce n’est pas vraiment complètement un hasard car c’est un quartier très bien placé. On va le voir juste après.

C’était donc juste avant l’été, il faisait beau avec un grand ciel bleu. On a bien profité de ces quelques jours de vacances. Je suis alors tombé sous le charme de la ville blanche.

En recherchant un bien pour fonder nos EcoloGites, on a saisi une opportunité à Tasdon.

A présent, nous recevons des vacanciers mais également quelques personnes souhaitant découvrir un peu plus la Rochelle avant de faire le grand saut pour s’y installé.

Voici quelques réponses aux questions qu’on s’est nous-même posé à l’époque ou qui reviennent le plus souvent. En espérant que cela vous aide ! Vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

 

La carte du quartier de Tasdon à la Rochelle

Où se trouve le quartier de Tasdon ?

Question de base, une image valant mille mots, ce plan du quartier de Tasdon devrait vous éclairer :

quartier de Tasdon à la Rochelle

A mi-chemin entre le centre-ville, la gare et la plage des Minimes, l’emplacement est vraiment sympa. On est juste à côté de la plage du Roux.

Tout est accessible à vélo avec des pistes cyclables bien pensées. Un peu de monde sur le Vieux Port en été, la cohabitation n’est pas toujours simple sur cette portion. Ce serait peut-être le seul bémol à noter.

Si, par hasard, vous souhaitez habiter à la Rochelle et travailler à Niort, c’est très simple de se rendre à la gare pour prendre le TER. Je le fais 2 fois par semaine. Comptez 20 minutes à pieds et 5 à 10 minutes à vélos. Vous pouvez  même prendre votre  vélo avec vous dans le train. Attention, dès que les beaux jours arrivent, les places disponibles pour les vélos se font plus rares.

Longeant la côte, la Vélodyssée est juste à côté. Idéal pour faire un tour du côté d’Aytré ou de Châtelaillon-Plage.

Une envie de se dégourdir les jambes en profitant de la bise marine, empruntez la promenade Léo Ferré pour vous rendre au Parc des Pères et admirez le phare du Bout du Monde.

 

Avis sur le quartier de Tasdon à la Rochelle

Notre avis est certainement un peu biaisé car nous habitons le quartier. Je peux vous assurer qu’il est très calme et proche de toute commodité (comme le veut la formule).

En tout cas, Tasdon revient souvent dans les meilleurs quartiers de la Rochelle, c’est le cas pour :

  • paris-jetequitte.com : quartier à favoriser pour la vie en famille avec de nombreux établissements scolaires
  • net-investissement.fr : il s’agit du quatrième quartier où investir

On va voir en détail juste en dessous les différents commerces et services à proximité.

 

Boulangerie à Tasdon

On vous conseille « La Main à la Pâte » ou « Aux Délices d’Antan ».

boulangeries à Tasdon la Rochelle

 

Pharmacie dans le quartier de Tasdon

pharmacies à Tasdon la Rochelle

 

Dentiste Tasdon la Rochelle

dentistes à Tasdon la Rochelle

 

Coiffeur

coiffeurs à Tasdon la Rochelle

Carrefour

Carrefour à Tasdon la Rochelle

Restaurant à Tasdon

meilleur restaurant à Tasdon

Marais de Tasdon 

Un petit tour à vélo ou à pied et vous voilà au cœur du marais de Tasdon.

C’est un vaste espace naturel de plus de 82 hectares à l’entrée de la ville de La Rochelle. On peut s’y promener tranquillement, seul ou en famille ou bien faire son footing.

En 2019, un grand projet écologique redynamise cette zone humide alimentée à la fois par l’eau douce et l’eau de mer !

À deux pas du quartier de Tasdon, c’est un lieu où les jeunes et les moins jeunes, les résidents et les visiteurs, peuvent entrer en contact avec la nature.

Les ornithologues doivent se munir de leurs jumelles : c’est un site d’observation très riche avec plus de 150 espèces répertoriées. On y trouve des hirondelles, des hiboux, des chauves-souris, des cygnes, des hérons, des aigrettes et des grands hérons.

C’est un havre de paix pour les oiseaux migrateurs qui s’y réfugient durant les mois d’hiver. Les oies, les bernaches à front blanc et les tadornes font partie des oiseaux que l’on peut observer ici pendant cette saison.

Avec un peu de chance et d’observation, vous croiserez peut être loutres, lapins, grenouilles arboricoles ou renards.

La meilleure façon de découvrir cet écosystème est de marcher le long d’une piste de 10 km, entrecoupée de sentiers et de passerelles, conçue de manière à ne pas perturber l’écosystème du marais.

En famille, seul ou entre amis, promenez-vous au cœur de cette zone sensible. Le chemin en terre est prolongé par une passerelle en bois sur pilotis, qui permet de traverser la zone humide sans empiéter sur celle-ci. Le point culminant de la promenade est la plate-forme d’observation qui offre une vue panoramique du site.

Quel est le meilleur quartier de La Rochelle ?

D’après nous le meilleur quartier de la Rochelle est le quartier de Tasdon. Il est tout proche du centre-ville de la Rochelle, des Minimes, A quelques foulées de la Vélodyssée, on peut très facilement profiter du bon air du large. Bien desservie par des pistes cyclables, toutes les commodités sont à proximité. Et surtout, on est au calme, juste à bonne distance du tumulte du centre-ville le weekend et pendant les vacances.