“NOUS”, C’EST QUI EXACTEMENT ?

 

Tout d’abord, un couple de trentenaires, Lucille et Jean-Alain, qui ont décidé de donner un nouveau sens à leur vie avec un défi :

 Proposer des vacances durables et responsables pour des séjours à La Rochelle ! 

Quand on s’est lancés dans ce projet, on se demandait si un public serait intéressé par la location de gîtes à la Rochelle tournée vers l’écologie.

Et bien, au moment où on vous écrit, et avant même la fin des travaux, plus de 3 000 personnes nous soutiennent sur les réseaux sociaux ! Vous en faites peut-être parti alors déjà un grand merci à vous tous, ça nous aide à rester motivés !

Notre objectif est donc en sorte que ça vous plaise ! On vous donne à la fin de cette page 8 raisons pour lesquelles vous passerez des vacances agréables et durables dans nos gîtes éco-responsables.

Mais avant, laissez-nous vous raconter comment est né ce projet !

DE LA PRISE DE CONSCIENCE ECOLOGIQUE …

 

Nos premiers engagements

On travaillait à Paris, par nécessité plus que par choix. Les années passant, le manque d’intérêt dans nos activités professionnelles augmentait. 

Et puis, un peu par hasard, on a commencé à s’intéresser à l’écologie, et, de fil en aiguille, on a commencé à réaliser notre propre transition écologique.

Notre engagement s’est d’abord porté sur nos habitudes alimentaires en privilégiant la nourriture bio et locale. Puis, on s’est lancés dans une démarche zéro déchet, de chasse au gaspillage énergétique et de déconsommation.

Les résultats de nos actions principales depuis qu’on a pris conscience de notre impact écologique, il y a environ 3 ans, donnent à peu près ça :

Voyage à vélo en préparation

Objets neufs achetés en 1 an

Déchets annuels en kg

%

Baisse de consommation électrique

%

Repas bios, locaux et végétariens

%

Réduction de nos dépenses

Tout n’est pas parfait bien sûr. Et tout ça, ça a pris du temps.

Mais on progresse, et on découvre tout le temps de nouvelles idées pour être plus écolos !

Notre but est de progresser, de découvrir de nouvelles idées pour avoir un impact de plus en plus positif. Et, pourquoi pas, d’aider les autres à avoir un meilleur impact aussi (par exemple, vous qui nous lisez). 

Les voyages éco-responsables

Tous les 2 grands voyageurs, on a fini par se rendre compte de l’impact négatif que peut avoir le tourisme sur l’écologie, et qu’il n’y avait pas encore suffisamment de démarche de tourisme durable.

Lucille, ayant vécu à La Rochelle, elle savait que c’est une ville déjà bien engagée dans l’écologie. Et que ce serait agréable d’y retourner ! Il faut dire qu’elle s’était mise à regarder les petites annonces à La Rochelle… Juste au cas où…

Quant à Jean-Alain, qui a grandi sur le littoral de l’île de La Réunion, il n’était pas contre revenir vivre au bord de la mer et au soleil, bien au contraire…

Alors, l’idée est venue plutôt naturellement. Pourquoi ne pas créer notre propre projet ? Créer une location de gites à la Rochelle prenant en compte l’aspect durable et responsable a fini par tomber sous le sens.

 

… A L’ACTION ECO-RESPONSABLE

Du coup, on s’est lancé dans la recherche de la perle rare ! Après quelques temps, on a découvert cette magnifique échoppe meulière rochelaise qui avait déjà de bonnes bases : des panneaux solaires, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire, un forage… et un grand jardin très arboré !
 
L’intérieur de la maison était en piteux état. Le jardin laissé à l’abandon. Il fallait tout casser. Tout rénover. Mais la maison avait un énorme potentiel et on a eu un vrai coup de cœur.
Le projet s’est articulé de lui-même autour de cette maison. C’était l’idéal pour créer un projet de location de vacances au bord de la mer agréables et durables dans un gite éco-responsable.

La banque, nerf de la guerre

Maintenant qu’on avait trouvé le bien, il fallait l’acheter. Et franchement, c’était pas gagné ! 

Pour la petite anecdote, la maison est passée dans une émission bien connue de Stéphane Plaza sur M6. Le propriétaire venait d’accepter notre offre quand l’émission a été diffusée. Il a fallu renégocier pour signer avec lui parce que, d’un coup, il s’est mis à recevoir des tonnes de nouvelles propositions !

 

Ensuite, on a dû aller voir 12 banques. Oui, oui 12 banques. Pour n’avoir que 2 offres de prêts afin de mener à bien notre projet de location de gites à la Rochelle.

Pas si facile de trouver un financement pour un projet écologique …

Sans savoir si on aurait un prêt, on cherchait en parallèle un artisan. Nouvelle difficulté à l’horizon : il fallait absolument qu’il comprenne notre besoin de rénovation écologique.
 

Il y a encore trop peu de professionnels qui savent répondre à ce type de demandes. Ils ne savent pas faire, ne veulent pas faire, ou bien ça nous aurait coûté les yeux de la tête… la tête, les bras et les jambes aussi ! Sans compter le planning. Les rares spécialistes en rénovation écologique étaient déjà bookés sur 8 mois…

On ne vous cache pas qu’on a failli craquer plusieurs fois. Mais on était tellement motivés qu’on n’a rien voulu lâcher.

 

Heureusement, on a le plaisir de travailler avec CréANAture, une architecte-décoratrice d’intérieur spécialisée dans l’écologie et pleine d’idées qui nous a soutenus tout le long du projet sur le choix des matériaux, des finitions, de la déco, des meubles…

Le jardin, un écrin de verdure

Location de gîtes à la Rochelle avec jardin

Le bassin au bord d’une des terrasses du jardin

Après la maison, il ne fallait pas oublier le jardin.

630m² de mauvaises herbes, d’arbustes morts, de bouts de plastiques, de canettes et de capsules avaient proliféré ! Heureusement que les artisans nous ont prêté leur remorque, parce qu’on n’avait jamais fait autant de trajets à la déchetterie par le passé !

 

C’est Jean-Jacques Schmitt, jardinier-paysagiste, qui a relevé le challenge et qui a créé un magnifique jardin zen et apaisant en essayant de respecter un maximum l’existant et de recréer de la biodiversité locale.

 

Comme tout ça, ça prenait “un peu” de temps, et pour faire avancer les travaux, on a passé “quelques” nuits dans la cabane au fond du jardin, sans eau ni électricité. Tout juste éclairé par une lampe frontale. Ça nous a bien aidé à préparer le futur projet de cabane autonome qu’on va développer en 2019. Mais on vous en dira plus prochainement…

 

Pas seulement une simple location de gites à la Rochelle

Après 7 mois de travaux, 1 an et demi de projet au total, d’interminables trajets entre Paris et la Rochelle, de semaines de vacances entières dédiées au projet, et pas mal de stress …
 
… on est enfin ouvert !
 
On espère de tout coeur que ça vous plaira !
Location de gites à la Rochelle

“DES VACANCES AGREABLES ET DURABLES DANS UN GITE ECO-RESPONSABLE”

1 – parce que même en vacances vous pouvez être acteur du changement et surtout sans prise de tête.

2 – parce que vous consommez de l’électricité propre,

3 – parce que vous êtes au vert et au calme dans un grand jardin zen et respectueux de la biodiversité, 

4 – parce que vous pouvez vous initier au zéro déchet et que vous pourrez nous demander toutes nos astuces pour être plus écolo en vacances ou chez soi,

5 – parce que vos nuits sont douces dans vos draps écolos,

6 – parce que votre environnement intérieur n’est pas pollué par des produits chimiques,

7 – parce que la région vous offre un cadre idyllique et pleins d’activités tout le long de l’année,

8 – parce qu‘il ne s’agit pas uniquement de location de vacances à la Rochelle mais d’un choix éco-responsable.

Vous nous connaissez un peu mieux à présent, venez nous rencontrer aux EcoloGites de la Rochelle. 

Choisissez votre EcoloGite préféré au lieu d’une simple et banale location de gites à la Rochelle.
 
A défaut, dites nous sur Facebook ou Instagram, ce que vous pensez de notre démarche et à très bientôt !