Vous avez envie de vous changer les idées ? Il fait beau ce weekend ? Venez nous voir à La Rochelle. C’est à moins de 3 heures en TGV de Paris, pratique !

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser la question, donc voilà un aperçu de ce qu’on peut faire à la Rochelle avec quelques petites pépites ainsi que des bons plans. On vous laisse découvrir dès à présent notre belle ville de la Rochelle, qui, nous en sommes persuadés, vous réservera de très belles surprises… comme le Bunker par exemple …

Si vous êtes de la région ou si vous connaissez la Rochelle, vous connaissez sûrement pleins d’autres choses à faire à La Rochelle, alors n’hésitez pas à nous donner vos bons plans en commentaire en bas de l’article.

 

 

Faites des économies avec La Rochelle City Pass

Avant même de commencer votre visite de la Rochelle, voici le tout premier bon plan que nous vous donnons : la Rochelle city pass.

C’est un Pass proposé par l’office du tourisme très pratique pour faire des économies selon les activités que vous souhaitez faire. Cerise sur le gâteau : vous avez accès à une calculatrice qui calcule selon vos envies, les économies que vous réaliserez.

 

Visite de la Vieille Ville de la Rochelle

Tout le monde vous le dira, la Rochelle est une ville très agréable où il fait bon flâner dans la vieille ville.
On vous embarque avec nous. Vous êtes prêts ?

La Grande Roue de la Rochelle

Vous pouvez difficilement la rater. Elle se situe dans l’axe de la gare, sur le Vieux Port. Pour 5€ le tour soit 3 rotations, vous pourrez culminer alors à 40 mètres au dessus de la ville. C’est donc un point de vue imprenable sur la ville et le Vieux Port.

Le Conseil des Ecologîtes de La Rochelle

Rendez-vous au coucher du soleil pour réaliser de sublimes photos. Puis, taguez-nous sur Instagram pour être publié.
Et surtout, utilisez le bon gratuit ci-dessous, pourquoi s’en priver ?

Allez, conseil supplémentaire : si vous passez devant les jeudis et samedis, profitez de la brocante hebdomadaire pour dénicher la petite vieillerie qui vous manquait en souvenir de votre passage. D’ailleurs, et si vous vous laissiez tenter par le Défi Rien de Neuf pour des vacances plus éco-responsables ?

 

Profitez de ce billet gratuit pour faire un tour dans la Grande Roue de la Rochelle !

Le Vieux Port de la Rochelle

Avec leur allure de carte postale, les 2 tours gardent jalousement l’entrée du port. Parfait pour se balader grâce à un accès réservé aux piétons et aux vélos. Très prisés l’été, les cafés sont pris d’assaut.

 

Le conseil des EcoloGîtes de la Rochelle

Faites comme nous (il ne faut pas nous le demander 2 fois) et dégustez les meilleures glaces de la région chez Ernest.

Vous aurez l’embarras du choix avec de multiples parfums possibles. Ils sont souvent bios. Profitez-en pour demandez à ne pas avoir la fameuse petite cuillère en plastique, c’est délicieux même sans, et vous éviterez un déchet inutile !

2 glaciers Ernest sont présents autour du Vieux Port, que demander de plus ?

 

Porte de la Grosse Horloge

Elle fait le lien entre le Vieux Port et la ville, point de passage obligé et sublimement illuminée pendant les fêtes.

Porte Maubec

A l’angle de la rue Saint-Louis et du quai Maubec, vous pouvez admirer des expositions dans l’espace d’art aménagé à l’intérieur. 

Les Halles de la Rochelle

Tous les matins, jusqu’à 13h30, se passe le grand marché sous les halles de la Rochelle. Nombreuses sont les terrasses des cafés et des bistrots pour profiter de cette ambiance conviviale.
Les produits de la mer sont à l’honneur : bars, huîtres et moules sur les stands des poissonniers et autres ostréiculteurs.

L’hôtel de ville

Suite à un incendie en 2013, des travaux de restauration sont en cours.
Ils devraient s’achever en 2020 où la mairie redeviendra le plus vieil hôtel de ville français encore en fonction. En effet, il date de 1928.

Les Arcades

Que serait la Rochelle sans ses arcades ? C’est ce qui fait son charme ! Déambulez sous ces arches de pierres datant du Moyen-Age et c’est parti pour un beau tour dans le centre historique !

Le conseil des EcoloGîtes de la Rochelle

  1. Allez faire le marché aux Halles le mercredi ou le samedi, il y a plus de stands, et surtout, les stands bio et locaux. On vous conseille :
  • la seule boucherie bio de la région, la boucherie Caquineau
  • les Frères Dages et la Boulangerie M, 2 boulangeries bios et locales
  • L’EARL Le Rouge Gorge et Les Serres des Anglois, pour leurs fruits et légumes bio et locaux
  • Frédéric Voisin, pour ses huîtres et crevettes bio
  1. Privilégiez le local, le bio… et le vrac autant que possible ! On vous a d’ailleurs laissé des sacs dans les gîtes pour vous aider. 
    A La Rochelle, avec tout notre choix de producteurs bios et qui acceptent vos propres emballages, ce serait dommage de s’en priver.
  2. Certains stands ne sont pas labellisés bio, mais font de la culture raisonnée. Alors, n’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs, ils sont tous très sympathiques !
    4. Restez pour déjeuner, ou le soir pour dîner, les restaurants autour sont tous délicieux !

Les 3 tours de la Rochelle

On ne peut visiter la Rochelle sans voir les 3 tours de la RochelleIl s’agit de vestiges des fortifications maritimes médiévales permettant le développement du commerce maritime dès le XIVe siècle : 
  • Du haut de ces 42 mètres, la Tour Saint Nicolas est composée d’un labyrinthe d’escaliers et de couloirs aménagés dans l’épaisseur de ses murs. Avec la Tour de la Chaîne, percevant à l’époque les droits et les taxes des bateaux,  elles régulent l’entrée des bateaux de commerce dans le port. Elles ont également servi de prison entre le XVIe et le XVIIIe siècle, puis de prison militaire au XIXe siècle.
  • Plus haute (70 mètres), comme son nom l’indique, la Tour de la Lanterne, avait une fonction de phare et servait à désarmer les bateaux. La tour est marqué par plus de 600 graffitis réalisés par les prisonniers britanniques, espagnols et hollandais.

La durée moyenne de la visite est de 2h30 pour 9€ en plein tarif. A noter que c’est gratuit pour les moins de 25 ansPensez à la Rochelle City Pass pour faire des économies.

 

Connaissez-vous les 3 plages de la Rochelle ?

Commençons par la plus connue et la plus proche des EcoloGîtes : La plage des Minimes !
Au large, vous ne pourrez pas le manquer : le Phare du Bout du Monde tout en bois, inauguré le 1er janvier 2000, il est la réplique du phare du bout du monde de Patagonie.

 

Tout proche, le port des Minimes est un des plus grands ports de plaisance d’Europe : flânez entre les voiliers.

 

La plage de la concurrence, idéal pour se rafraîchir après une balade dans le centre ville. Son atout principal : à deux pas de la vieille ville !

 

Au nord de la Rochelle, vers la Pallice et le port de Pêche, après une petite ballade entre le centre ville et la côte, découvrez la plage de chef de Baie.

 

Le conseil des EcoloGîtes de la Rochelle

Vous voulez découvrir d’autres plages ? 
On vous encourage à prendre votre vélo et vous promener jusqu’à la plage de Chatelaillon, à 40 minutes en vélo au sud de La Rochelle. 
Au Nord-Ouest, n’oubliez pas non plus les belles étendues de sable fin des plages de l’île de Ré.  A vélo pour les plus proches, et en bus roulant au marc de raisin si vous préférez les transports en commun !

    L’Aquarium de la Rochelle

    Fier de ses 800 000 visiteurs par an, l’aquarium de la Rochelle est le premier site touristique visité en Charente-Maritime. C’est également un des plus grands aquariums privés Européens fondé par René Coutant en 1960.

     

    De l’Océan Atlantique à la Méditerranée, en passant par les Caraïbes, (ce n’est pas le chemin le plus court !), vous découvrirez leurs habitants. Les requins et les tortues sont à l’honneur, dans des aquariums séparés, on vous rassure.

     

    Que faire à la Rochelle quand il pleut ?

    Rassurez-vous il ne pleut jamais à la Rochelle ! En tous cas, jamais sur nos hôtes ;).
    Afin être plus concret, que dit Météo France à ce sujet ? 

     

    La Rochelle est une des villes les plus ensoleillées de France, difficile de rivaliser avec les villes méditerranéenne mais c’est largement mieux que Paris.

    Bien entendu, parfois, il pleut ! Et dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :
    • C’est le moment idéal pour vous blottir contre votre cher et tendre 😉
    • Vous pouvez alors vous plonger corps et âme dans la lecture des multiples BD et livres, gracieusement mis à votre disposition dans notre bibliothèque partagée.
    • Partez à la découverte de notre sélection d’activités.

     

    Le bunker

    Il s’agit du siège des officiers allemands des forces sous marines pendant la seconde mondiale. Sur 280 m² de labyrinthe de pièces, vivez l’histoire particulière de la Rochelle de 1939 à 1945. Un des vestiges de la période dite de la Poche (zone de résistance allemande jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale) resté intact.
    Il y a aussi un jeu d’énigmes qui plaira aux plus jeunes.

    Le musée des beaux arts

    Situé dans l’Hôtel de Crussol d’Uzès, palais épiscopal : c’est la demeure d’un évêque.

    Au second étage, il regroupe un ensemble de peinture européenne du XVe au XXe siècle
    Le premier étage met en avant 2 faits qui ont marqué la Rochelle :
    • le siège de 1628 commandé par Richelieu sous Louis XIV
    • la période de la Poche (1939-1945) zone de résistance allemande à la fin de la seconde guerre mondiale

    Le musée d’histoire naturelle

    Il existe depuis plus de 2 siècles. A présent, vous pouvez déambuler dans plus de 2 500 m² d’exposition pour découvrir plus de 10 000 spécimens et objets venant d’Afrique, des Amériques et d’Océanie. C’est un beau voyage au cœur du patrimoine naturel et culturel.

     

    Le musée du nouveau monde 

    Le port de la Rochelle est un des principaux port de commerce et d’émigration vers le nouveau monde. Pour des milliers de personnes, la dernière image de la France restent les tours médiévales de la Rochelle. Au sein de l’hôtel Fleuriau, magnifique ancien hôtel particulier du XVIII, retrouvez des peintures, gravures, dessins, sculpture, cartes anciennes en relation avec le thème du nouveau monde.

    Le musée maritime

    Le musée maritime de la Rochelle couvre toute l’histoire de la Rochelle, de l’an 1000 jusqu’à nos jours ainsi que les métiers des ports de notre époque. Non seulement, on y trouve des maquettes, photos, gravures, témoignages et objets mais on peut également visiter des bateaux :
    • le France 1 : classé monument historique, il s’agit d’une frégate météorologique que l’on peut visiter de la salle des machines à la passerelle du commandant. La vie des marins et des ingénieurs météo n’auront plus aucun secret pour vous
    • vous pouvez également monter sur le pont d’un véritable chalutier ou sur un remorqueur portuaire

    Le musée des Automates

    Les figurines proviennent de l’Europe entière (Paris, Londres, Berlin et bien d’autres). Vous y retrouverez d’anciens automates et de grandes scènes animés. Certains ont même été “déshabillés” pour voir plus aisément leur mécanisme interne.

    La Rochelle en combien de temps ?

    Au final, la question n’est plus vraiment “Que faire à la Rochelle le week-end ?” mais plutôt “comment faire tout ça en un seul week-end ?
    Si vous n’avez pas le temps de tout faire, revenez pour la semaine une prochaine fois. D’autant plus qu’il y a encore toute la région à découvrir ! 

    C’est la base idéale pour rayonner en Charentes Maritimes qui sera l’objet d’un prochain article.
     
    Partagez dans les commentaires vos bons plans à la Rochelle !
     
    Est-ce que cet article vous a été utile ?
    Au plaisir de vous conseiller de vive voix !
     
    Photo de couverture par Julien Marolleau