Windguru la Rochelle (en Charente Maritime, département 17) est très pratique pour connaitre les prévisions du vent. Selon votre activité, il est très utile de se tenir régulièrement informé des conditions météo à la Rochelle.

Grâce à ce plugin mis gracieusement à disposition sur leur site, vous saurez tout sur les conditions météorologique à la Rochelle.

Si comme moi, la toute première fois, vous êtes un peu perdu par tous ces indicateurs dans tous les sens, je vous explique comment déchiffrer le tableau mis à votre disposition.

A moins bien sûr que vous soyez un adepte d’activité nautique tel que le surf, windsurf ou kitesurf, je doute que ce site vous parle.

On a un peu l’impression d’un grand sapin de Noël avec tout plein de diodes de partout. Avec un peu de pratique, vous verrez, il est très simple de s’y retrouver !

Juste en dessous pour les plus curieux, vous découvrirez la petite histoire de Windguru, un passionné en est à l’origine …

La petite histoire de Windguru

WindGURU, comme son nom laisse présager, est un site de prévision spécialisé dans la prédiction du vent. Son principal intérêt est sa grande diversité en termes de spots disponibles à la consultation. Sa force réside dans l’automatisation des prévisions météos actualisées toutes les 6 heures.

Disponible dans une vingtaine de langues, il est clairement tourné à l’international.

Windguru a été créé par Vaclav Hornik, véliplanchiste et kitesurfer tchèque. Ce programmateur accompli et fan de sports nautiques s’est intéressé de manière compulsive au modèle de prévisions météorologiques. Ça se passait en 1990 et à l’époque, il était compliqué d’obtenir les informations nécessaires.

A la fin des années 90, l’ensemble des spots de son pays sont couverts, il décide de passer à l’international. Windguru a maintenant 20 ans (j’écris ces quelques lignes en 2020). Vaclav en vit très bien et ne compte pas céder son bébé de sitôt.

Windguru la Rochelle : comment lire les prévisions ?

Par où commencer pour expliquer tous ces chiffres de partout … Bon, le modèle déjà !

On a plusieurs modèles à disposition. Ici, il s’agit du modèle GFS 13 km. GFS est le nom du modèle mathématique utilisé par la prédiction. Pour information, 13 km ne prend pas en compte la distance à la côte mais la résolution utilisée par le modèle. En effet, il est nécessaire de faire une approximation spatiale en découpant l’atmosphère en petits cubes de taille identique. La résolution correspond à la longueur de chaque côté du cube.

Vitesse du vent

La vitesse du vent est calculée en nœud (1 nœud équivaut à 1 852 km/h). Il s’agit plus précisément du vent moyen sur une période de 10 minutes afin de lisser les éventuelles rafales.

Rafales de vents

Les rafales de vent sont calculées dans la même unité que le vent moyen, c’est la valeur maximale du vent instantané.

Direction du vent

Vous n’avez qu’à suivre la flèche pour connaitre la direction du vent. Si vous regardez bien cet indicateur, vous verrez qu’il est assez précis avec 32 positions possibles sur la rose des vents.

En survolant la flèche avec votre souris, vous obtiendrez le degré précis. C’est pour les plus tatillons d’entre vous.

Température

La température indiquée est celle de l’air (et non de l’eau comme certains pourraient le croire). Il est facile de retrouver cette information sur d’autres sites mais il est toujours utile de l’avoir.

Couverture nuageuse

Est-ce que les nuages couvrent les rayons du soleil ?

La nébulosité, quantité de nuages dans le ciel, est ici exprimée en %. Pour aller plus loin, un indicateur donne la couverture nuageuse pour 3 étages différents afin d’anticiper l’évolution du temps.

Afin d’être complet en ce qui concerne la couverture nuageuse, Windguru dans sa version Pro propose une carte montrant la couverture nuageuse de la zone en question.

Il est clair qu’une image vaut mieux qu’une série de chiffres.

Précipitation

Nous n’avons pas encore parlé de la pluie, mais c’est sur le point d’être corrigé.

Les précipitations indiquées correspondent à la quantité de pluie tombée au cours des trois dernières heures. L’unité utilisée est le millimètre, comme d’habitude en météorologie. Pour vous donner une idée, 1 mm de pluie équivaut à 1 litre d’eau déversée sur une surface d’un mètre carré.

Quand on parle de précipitation, ce n’est pas seulement de la pluie. La grêle, la neige, le grésil et bien d’autres sont également classés comme précipitations. Windguru distingue les précipitations liquides et solides en marquant en bleu gras les valeurs de précipitation correspondant aux précipitations solides.

Note Windguru La Rochelle

Pour remplir le tableau des prévisions, Windguru propose un système d’étoiles qui indique si les conditions météorologiques sont favorables ou non au surf ou au kitesurf.

Les notations varient de 0 à 3 étoiles. Logiquement, un score de 0 indique des conditions inadéquates pour le kitesurf, tandis que 3 étoiles indiquent de très bonnes conditions. Les étoiles bleues apparaissent à la place des jaunes pour les jours où l’eau est froide (par défaut en dessous de 10°C, seuil réglable dans les préférences de l’utilisateur).

Ce système de classification a le mérite de faire ressortir les informations d’un seul coup d’œil sans qu’il soit nécessaire de disséquer les données relatives au vent, aux vagues et autres.

Cependant, ce système atteint rapidement ses limites.

Le grand point noir est le manque d’attention aux particularités du lieu en question. La note donnée par Windguru ne concerne que les conditions météorologiques elles-mêmes. Elle ne tient pas compte de l’orientation du spot par rapport à la mer, ce qui limite en fin de compte son importance car elle a une influence majeure sur la pratique du vol à voile.

A utiliser en toute connaissance de cause.

Windguru Aytré

Vu que la plage d’Aytré est juste à côté, j’ai pensé que la prévision de Windguru à Aytré serait utile :

Windguru Angoulins

Angoulins : le spot des Kytesurfer et véliplanchiste quand il y a du vent. Quand le vent est faible des terrains de beach volley sont tout proches. Idéal par une belle soirée d’été !

Windguru Ile de Ré

Avant d’aller faire un tour sur l’ile de Ré, vérifiez bien la météo. A vélo, par jour de grands vents, ça souffle fort sur le pont de l’ile de Ré.

Windguru Rivedoux

Windfinder la Rochelle

Si vous souhaitez avoir 2 sources différentes, vous pouvez croiser les informations avec Windfinder la Rochelle (article en cours d’écriture).