3/5 - (3 votes)

« Quelle est la meilleure plage de la Rochelle ? »

C’est une question que nos hôtes nous posent souvent. On a donc décidé d’écrire cet article afin de répondre à leur question et autant vous en faire profitez également. Bonne lecture !

D’ailleurs, si par le plus grands des hasards, vous cherchez un hébergement pour vos vacances à la Rochelle, lisez cet article pour bien choisir votre location de vacances sur Airbnb !

 

Plage des Minimes la Rochelle

Honneur à la plage des Minimes, certainement la plus connue des plages de la Rochelle. On y aperçoit la réplique du mythique phare du Bout du Monde, les photos de coucher de soleil à la pointe des Minimes valent le détour.

 

Comment aller à la plage des Minimes à la Rochelle ?

Plan pour se rendre à la plage des Minimes

Pour vous rendre à la plage des Minimes, rien de plus simple, dirigez-vous vers le port de plaisance. En voiture, un grand parking est juste derrière la plage. Des bus de mer relient le Vieux Port aux Minimes. Vous pouvez également emprunter des vélos en libre-service (Yélo).

La plage des Minimes se situe juste à côté de la pointe des Minimes où vous pouvez vous promener le long des falaises dans le parc des Pères. En longeant vers le sud, vous pouvez atteindre la plage d’Aytré. Au nord, vous rejoignez le Vieux Port de la Rochelle en passant par le port de plaisance.

Sur cette belle plage de sable, les familles et les enfants s’en donnent à cœur joie. Attention tout de même aux rochers du côté gauche de la plage, ils sont coupants.

A marée basse, vous pouvez pratiquer la pêche à pied. Les activités nautiques sont nombreuses : kayak, voile, stand up paddle et même cerf-volant par jour de vent.

Au large, par beau temps, vous distinguez le très médiatique Fort Boyard ainsi que les îles de Ré et d’Oléron. Dès les beaux jours, les terrains de beach volley sont installés, c’est-à-dire dès les premiers jours de mars. Il fait vraiment bon vivre à la Rochelle.

Durant l’été, la plage est surveillée. Des équipements sont prévus pour les personnes à mobilité réduite, renseignez-vous au poste de secours proche de la digue. Des toilettes et des douches sont à votre disposition.

Quant à nos amis les chiens, ils sont admis, tenus en laisse du 15 septembre au 15 juin. La plage, comme la plupart des plages et parcs à la Rochelle, est une plage sans tabac.

 

Plage des Minimes à la Rochelle en photo 

Même en hiver, la plage attire du monde, les bains de soleil sont revigorants !

Pointe des Minimes - Phare du bout du monde

Restaurant près de la plage des Minimes à la Rochelle

Juste derrière la plage, vous trouverez tout le nécessaire pour vous restaurer. Si les activités sur la plage vous ont bien ouvert l’appétit, direction un des restaurants suivants :

  • Le Merluchon : avec son choix unique de fish et chips, je ne vous en dis pas plus si ce n’est de vous y rendre. Goutez-y, vous serez conquis !
  • Tous les Potirons : adresse pour les connaisseurs de cuisine bio et saine, un peu en retrait derrière le parc des Pères. Vous êtes presque comme à la maison, les pieds sous la table en prime.
  • Le Cargo : produit de la mer de qualité sur une terrasse ombragée : 194 avis avec une note de 4,3, c’est une valeur sure !

Il fait chaud, vous avez une envie de glace. Si vous ne connaissez pas encore Tonton Maboule, il est temps d’y remédier. Un grand choix avec plus de 30 parfums par jour (sur une gamme de 100) et surtout une passion qui a permis à cet artisan glacier de figurer parmi le top 10 des meilleurs glaciers du monde et second en France.

Sans colorant, sans conservateur ni arôme artificiel, avec des parfums bio c’est encore meilleur !

 

Webcam de la plage des Minimes 

Pour avoir un aperçu de la plage des Minimes en temps réel, rien de plus simple :

https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=la-rochelle-minime

 

Avis sur la plage des Minimes 

Avec une note de 3,5 /5 et 153 sur Tripadvisor, la plage des Minimes est classée 27 / 65 des choses à faire à la Rochelle.

 

Plage de la Concurrence la Rochelle

Un peu moins connu que la plage des Minimes, la plage de la Concurrence est littéralement à deux pas du centre-ville, au bout du Cour des Dames. C’est la toute première plage que j’ai testée à la Rochelle, j’en garde un excellent souvenir.

Elle s’appelle ainsi car à ses débuts, elle faisait concurrence aux plages privées.

plage la Rochelle - proche du centre ville

Comment aller à la plage de la Concurrence à la Rochelle ?

Plage urbaine par excellence, la plage de la Concurrence se trouve à côté du Vieux Port et du centre-ville de la Rochelle, juste derrière le parc Charruyer où vous profitez de l’ombre des arbres pour un repos bien mérité.

Plage de sable fin, étendez votre serviette pour un moment de farniente bien mérité. De temps à autres, un petit plongeon pour vous rafraichir et de retour sur votre serviette pour vous dorer au soleil.

Comme bon nombre de plage de la côte atlantique, les coefficients de marée sont forts. Pensez bien à jeter un coup d’œil aux horaires de marée. A marée basse, vous avez l’eau sous les genoux à plusieurs mètres du bord.

Comme pour la plage des Minimes, c’est une plage sans tabac et interdite aux chiens pendant l’été.

Plan pour se rendre à la plage de la Concurrence à la Rochelle

Quel restaurant au bord de la plage de la Concurrence ? 

Juste à côté de la plage de la Concurrence, vous avez un grand choix de restaurants en vous dirigeant vers la rue Saint Jean du Perrot puis le long du Cours des Dames. Profitez de la vue sur le Vieux Port en terrasse.

Pour un déjeuner champêtre réalisé par vos soins, posez-vous dans le parc Charruyer à l’abri du soleil. Quelques tables en bois sont à votre disposition. Au cas où elles seraient toutes prises, prévoyez un drap ou des serviettes à étendre sur l’herbe.

Et pour finir, une des fiertés de la Rochelle : le restaurant Christopher Coutanceau pour les amateurs de restaurants gastronomiques, 3 étoiles au guide Michelin, une valeur sûre !

Pensez à réserver d’avance, le restaurant affiche vite complet. Si c’est le cas, testez la Yole de Chris, bistrot marin, ouvert également par Christopher Coutanceau en 2018. La vue sur la plage est imprenable.

 

Plage du Roux la Rochelle

La plage du Roux est beaucoup moins connue que la plage des Minimes ou de la Concurrence. C’est également la plus proche des EcoloGites de la Rochelle à 5 minutes en vélo.

Comment aller à la plage du Roux à la Rochelle ?

La plage du Roux est située entre la plage Des Minimes et la plage d’Aytré. Suivez le chemin côtier (promenade Léo Ferré et Parc des Pères) pour admirer la vue depuis les falaises. Cette plage est plus confidentielle, idéale pour se balader à marée basse les pieds dans l’eau.

Il s’agit d’une plage de galet, attention à vos pieds !

Trajet pour se rendre à la plage du Roux

Avis sur la plage du Roux

Un parking voiture est juste à côté, pratique pour un départ en balade. Petit bémol, la plage n’est pas surveillée. Paradis des chiens, ils sont admis sur la plage. C’est un bon spot pour les photos de coucher de soleil !

 

Plage la Rochelle Chef De Baie

La plage de Chef de Baie est au nord-ouest de la Rochelle vers la Pallice et le Port de Pêche. Un de ces atouts principal est de pouvoir se baigner à marée basse. C’est d’ailleurs la seule plage de la Rochelle qui le permet.

plage la Rochelle - Chef de baie

Comment se rendre la plage du Chef de Baie à la Rochelle ? 

Vous pouvez emprunter la piste cyclable le long de la falaise à pied ou à vélo en admirant le Pertuis d’Antioche (détroit séparant le continent à l’ile de Ré). De la plage de la Concurrence, il y a 8 km aller-retour pour les amateurs de petite randonnée en bord de falaise.

En voiture, un grand parking est à votre disposition derrière la plage.

plan pour découvrir la plage de chef de Baie

Avis sur la plage de Chef de Baie 

La plage de sable est un peu étroite à marée haute, c’est pourquoi un grand espace vert a été créé juste à côté. Pour votre sécurité, cette plage est surveillée l’été.

De plus, vous trouverez des douches, des toilettes ainsi qu’un snack idéal pour les petites faims.

Pour les plus curieux d’entre vous, découvrez la batterie et la tour carrée, bâtiments historiques du 18ème siècle. Son nom lui vient de sa position stratégique à l’entrée de la baie de la Rochelle. Il y a également quelques blockhaus, vestiges de la seconde guerre mondiale.

Les chiens sont admis hors période estivale du 15 septembre au 15 juin.

 

Aytré plage la Rochelle

De juin à août, quand le soleil se couche tard, on en profite pour faire du beach volley avec les copains sur les terrains gratuits juste en retrait de la plage d’Aytré. L’endroit n’est pas (encore) très fréquenté, pourvu que ça dure !

 

Comment aller à la plage d’Aytré à la Rochelle ? 

Trajet pour se rendre à la plage d'Aytré

Aytré est une commune limitrophe au sud de la Rochelle, connue notamment pour sa grande plage de sable fin, une des plus grandes de la région (3,5 km). D’ailleurs, nos gîtes sont à une rue d’Aytré.

Ce n’est donc pas une surprise, si on vous dit qu’en séjournant aux EcoloGites de la Rochelle, vous êtes proche de la plage d’Aytré. Pour être plus précis, à vélo, vous empruntez la Vélodyssée en passant devant la plage du Roux, un petit tour par les marais et vous êtes arrivés à la plage juste après les terrains de volley.

Il est également possible de prendre le TER en vous arrêtant à la gare d’Aytré Plage.

 

Avis sur la plage d’Aytré 

Quand les vents se lèvent, c’est le spot idéal pour débuter en Kite surf parce que vous avez pied très loin même à marée haute. C’est plus pratique ! Amateur de cerf-volant et autre planchistes s’en donnent aussi à cœur joie.

Si vous avez un petit creux, une moulerie est toute proche !

Soyez vigilant, ces dernières années, la baignade est interdite pour cause de bactéries. Prêtez attention au panneau. Il faut 3 années de relevés positifs avant de pouvoir ouvrir de nouveau une plage. Rendez-vous en 2021 pour le savoir ! On espère vraiment que ça ne durera pas …

 

Chatelaillon plage la Rochelle

Station balnéaire par excellence, Chatelaillon-Plage s’adapte en fonction des saisons. Plutôt festive au printemps, familiale en été, elle devient romantique à souhait l’hiver venu.

plage de chatelaillon à 10 km de la Rochelle - Marée basse

Comment aller à la plage de Chatelaillon près de la Rochelle ? 

Comme pour les plages précédentes, prenez la Velodyssée au sud de la Rochelle pour vous rendre à la plage de Chatelaillon. Avec Lucille, on y va souvent, 12 km en 40 minutes. Si vous voulez être large, comptez une petite heure.

De plus, pour rester dans le cadre des mobilités douces, Chatelaillon Plage est desservi par le TER. Descendez à l’arrêt éponyme.

Si vous avez la chance d’y être en avril, ne ratez surtout pas le festival international du cerf-volant et du vent.

trajet à suivre à vélo pour Chatelaillon plage

Avis sur la plage de Chatelaillon 

C’est une grande plage de sable fin (3 km) qui fait le bonheur des petits et des grands. A marée basse, baladez-vous dans l’eau. Il y a de la vase à certains endroits, restez entre les bouées.

Hors saison, il est très agréable de parcourir cette longue plage. En période estivale, c’est forcément un peu plus animé !

Il faut préciser qu’un boulevard longe toute la plage, vous avez un large choix pour vous restaurer.

 

Plage de l’Houmeau la Rochelle 

A présent, direction le nord de la Rochelle, à l’Houmeau pour être plus précis, dans l’anse de Pampin, profitez de la vue sur l’ile de Ré et son pont la reliant au continent.

 

Comment se rendre à la plage de l’Houmeau au nord de la Rochelle ? 

plan pour la plage de l'Houmeau au nord de la Rochelle

Maintenant, enfourchez votre vélo vers les falaises en traversant la Rochelle pour atteindre la plage de l’Houmeau. C’est une plage de galets idéale pour ceux et celles qui recherchent la tranquillité.

En plus, vous avez une magnifique vue sur les côtes vendéennes et les cabanes de pêcheurs bucoliques.

A quelques encablures, le port du Plomb vaut le détour. Ne le ratez pas !

Il est également très facile de se stationner si vous venez en voiture.

Pendant la saison estivale, les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés.

 

Avis sur la plage de l’Houmeau 

Pour votre sécurité, un poste de secours est ouvert l’été ainsi que des toilettes publiques pour votre confort. Par ailleurs, vous pouvez vous restaurer grâce à un restaurant éphémère et une crêperie sur place.

 

Plages Ile de Ré 

Vous l’aurez compris, nous aimons nous déplacer à vélo notamment pour aller à la plage sur l’ile de Ré. Dès qu’il fait beau le weekend, c’est parti pour se poser quelques heures sur une des plages de l’ile de Ré.

En fin connaisseur de la région, nous vous conseillons d’y aller hors période estivale parce que c’est vite bondé ! Attention au vent également, hors saison, il peut y avoir de fortes rafales de vent, pas évident pour la traversée du pont.

En tout cas, point très positif, la traversée du pont est sécurisée. La piste cyclable est bien séparée de la route. Second point positif, la traversée du pont à vélo est gratuite !

Personnellement, on a un faible pour les plages du côté de Sainte Marie (plage des Grenettes, plage de Montamer), il y a peu de gens hors saison, c’est vraiment tranquille !

On peut également citer les plages suivantes avec des noms qui sentent bon les vacances :

  • Plage de gros jonc (Bois-Plage-en-Ré),
  • Plage des Gollandières (Bois-Plage-en-Ré),
  • Plage des Prises (La Couarde-sur-Mer),
  • Plage de la Pergola (La Couarde-sur-Mer),
  • Plage de Rivedoux

 

Plages Oléron

Pour terminer notre tour des plages aux alentours de la Rochelle, que diriez-vous de visiter les plages d’Oléron ?

Un pont relie l’ile au continent, c’est à une trentaine de kilomètres de la Rochelle. Ça se fait en vélo. Si si véridique, en suivant la Vélodyssée (toujours et encore), en passant notamment par Brouage. C’est juste un peu long si on veut faire l’aller-retour dans la journée.

On vous donne notre astuce pour gagner du temps : embarquez pour une croisière au Vieux Port de la Rochelle direction Oléron en passant devant le mythique Fort Boyard. Vous pouvez même embarquer votre vélo sur certains bateaux, renseignez-vous à la réservation !

Juste à côté de l’embarcadère, prélassez-vous sur la plage de Boyardville. Lucille a une préférence toute particulière pour la plage des Saumonards, elle y a passé tous ses étés quand elle était enfant.

Où aller à la plage à la Rochelle ?

Vous avez le choix pour aller à la plage à la Rochelle en fonction de la saison et de vos préférences. Vous préférez une plage animée, de sable fin, proche du centre-ville : C’est la plage de la Concurrence qu’il vous faut. Si vous êtes plutôt plage méconnue des touristes, c’est plutôt la plage du Roux qu’il vous faut. Pour plus de détails sur ces plages et comment s’y rendre, lisez l’article en détail. Nos hôtes s’en servent très régulièrement quand ils séjournent chez nous aux EcoloGites de la Rochelle.

Où se baigner à marée basse à la Rochelle ?

Quand on ne vit pas sur la côte atlantique, on ne pense pas toujours aux marées. A la Rochelle, elles sont fortes. Que c’est frustrant d’arriver à la plage et de se rendre compte que la marée est basse, impossible de nager ! Que faire alors ? On peut bien entendu se balader à marée basse mais si on veut vraiment nager, on a une solution. Rendez-vous à la plage de Chef de Baie, on peut s’y baigner même à marée basse. Ne ratez pas nos conseils en lisant en détail notre article sur le sujet !

Quelle est la plus belle plage de la Rochelle ?

Il est compliqué de répondre à la question de la plus belle plage de la Rochelle, ça dépend vraiment de vos préférences. S’il faut en choisir une à la Rochelle, retenez la plage de la Concurrence, tout proche du Vieux Port et du centre-ville, elle vaut le détour. Si vous avez plus de temps, testez les autres plages également afin de varier les plaisirs. Lisez l’article en entier, on vous donne pleins d’informations sur les plages de la Rochelle.

Où aller à la plage en Charente Maritime ?

En Charente Maritime, vous avez l’embarras du choix pour les plages. Si vous êtes de passage sur l’ile d’Oléron, déplacez-vous au nord-est de l’ile, de superbes plages vous attendent derrière la forêt. Sur l’ile de Ré, les plages du côté de Sainte Marie sont bien moins fréquentées hors saison. Quant à la Rochelle, 3 plages sont les plus connues : la plage des Minimes, la plage de la Concurrence et celle de Chef de Baie. Retrouvez tous les bons spots directement sur notre site.

Quelle plage de la Rochelle accepte les chiens ?

Rares sont les plages acceptant les chiens. Ils restent la plage du Roux qui accepte les chiens tenus en laisse. Elle se situe à Aytré, ville limitrophe au sud de la Rochelle, à proximité de la plage d’Aytré. Il est facile de s’y rendre en voiture pour se garer dans le parking gratuit. Magnifique endroit pour prendre des photos au coucher de soleil. Le meilleur spot pour ce type de photos est juste à côté. On vous donne l’astuce dans notre article.

Où se baigner à l'île de Ré ?

Parfois nos hôtes passent une journée sur l’ile de Ré et nous demandent où se baigner. Pas évident tellement le choix est grand en terme de plages sur l’ile de Ré. On a tout de même nos préférence à savoir les plages proches de Sainte Marie un peu plus délaissée sauf en été. En tout cas, prévoyez de passer le pont tôt et de revenir tard car les embouteillages sont fréquents pendant la haute saison et encore plus les week end d’été.

Quelles sont les plages Pavillon Bleu de la Rochelle ?

A La Rochelle, les 3 principales plages le sont ainsi que l’île de Ré et Oléron. Ce qui signifie qu’elles respectent des critères sur 4 sujets :

  • Education à l’environnement (affichage du code environnemental de bonne conduite, de 5 activités liées à l’environnement)
  • Gestion de l’eau (analyses des eaux et affichage des résultats, pas d'influence de rejet à proximité des zones de baignade, assainissement des sanitaires, point d'eau potable, suivi des coraux et herbiers marins
  • Gestion des déchets (propreté des plages, poubelles…)
  • Environnement général (conformité, sécurité, sanitaire, accessibilité)