Airbnb la Rochelle : 7 astuces pour des vacances réussies

🤔 Comment va se passer mon séjour dans ma location Airbnb la Rochelle ?

🤔 “Est-ce qu’il vaut mieux un gîte Airbnb à la Rochelle en centre-ville, dans les environs ou proche des Minimes ?”

On s’est tous déjà posé ce type de question un jour, surtout la première fois quand on teste un nouvel hébergement sur Air bnb, à la Rochelle ou ailleurs.

Avant de vous donner la première astuce pour profiter au maximum de votre séjour et obtenir une réduction, je vais vous raconter notre toute première fois (sur rbnb) avec Jean-Alain …

“Mais c’est qui Jean-Alain ?” Si vous découvrez notre site pour la première fois, c’est sans doute ce que vous vous demandez. Pour en savoir plus sur nous, c’est par ici. Ouvrez le lien dans une autre fenêtre, vous pourrez le lire ensuite 😉

Donc, avec Jean-Alain, nous sommes allés à Berlin en louant sur Air bnb. Je n’oublierai jamais, on a fait toute les erreurs possibles. Résultat, on s’est retrouvé dans une résidence universitaire, dans une chambre d’étudiants, avec douche et cuisine communes pour tout l’étage … Notre hôte louait sa chambre d’étudiant sur Airbnb … je vous laisse imaginer…

A présent, je connais très bien Air bnb donc je vais partager avec vous mon expérience en la matière. Vous éviterez ainsi certaines déconvenues dans le choix de votre Airbnb à la Rochelle. Ce sera vraiment dommage de rater ces vacances !

1 – Comment payer moins cher votre Airbnb à la Rochelle ?

Comme promis, voici l’astuce pour obtenir une réduction sur Air bnb.

C’est très simple, ne réservez pas sur Airbnb

Vous avez bien lu, ne réservez pas sur Air bnb. Faites votre recherche sur Airbnb (je vous donne plein d’astuces juste après pour ne pas vous tromper) pour trouver le gîte qui vous convient. Ensuite, vérifiez si ce gîte loue en direct en tapant son nom directement dans Ecosia (ou Google).  Très souvent, le prix sur le site du propriétaire est plus bas parce que sur rbnb, vous payez des frais supplémentaires (plus de 10%).

Parfois, ça arrive, le prix est plus cher en direct que sur Airbnb. Contactez le gîte pour lui demander d’appliquer le tarif vu sur Air bnb (pour la même période, bien entendu). Il y a de très fortes chances pour qu’il accepte.

Pour votre séjour à la Rochelle et payer moins cher, vous pouvez dès à présent réserver votre séjour aux EcoloGîtes de la Rochelle en cliquant sur le bouton “Réserver” en haut à gauche.

Entrez vos dates de début et de fin de séjour pour vérifier s’il reste des disponibilités. Faites vite, à certaines saisons, on est souvent complet très tôt (surtout en période estivale).

Pour vos futurs séjours dans d’autres villes ou pays, voici mes astuces pour ne pas vous tromper.

2 – Comment savoir si vous pouvez faire confiance à votre hôte ?

C’est vraiment la clef pour le choix de votre logement : la confiance que vous pouvez accorder à votre hôte.

Airbnb, à la Rochelle, comme partout ailleurs, l’a bien compris et c’est pourquoi ils ont mis en place un système de notation sur différents critères:

  • Précision
  • Communication
  • Propreté
  • Emplacement
  • Arrivée
  • Qualité-prix

Les notes vont de 1 à 5 étoiles. Plus il y a d’étoiles, meilleur est le logement. Jugez par vous même directement sur notre annonce Airbnb

airbnb la rochelle - Profil ecologite

Superhost“, c’est la cerise sur le gâteau ! Comme son nom l’indique, ce titre est donné aux hôtes les plus prévenants et ayant une certaine expérience.

Cerise sur la cerise du gâteau : “perle rare” ! Il s’agit d’un hébergement qui a un très bon rapport qualité prix ainsi que de bonnes notes.

Et bien sûr, vous avez les commentaires des précédents voyageurs pour vous conforter dans votre sélection. Plus un logement est ancien sur Air bnb, plus il a de chances d’avoir beaucoup d’avis positifs. Ainsi, les nouveaux hébergements sur rbnb à la Rochelle notamment porte la mention “nouveau“.

Plus difficile alors de se faire un avis et vous passez peut être à côté d’un logement d’exception tout nouveau, tout beau. Comment faire alors ?

C’est tout simple, vérifiez si ce logement à un site Internet, un compte Facebook ou instagram en tapant son nom dans google ou votre moteur de recherche préféré. De la même façon, regardez les commentaires, si les posts sont réguliers, si le site est propre, si le nombre d’abonnés est grand (à partir de 1 000 abonnés, c’est déjà très bon signe).

Croyez-moi, l’étudiant qui nous a loué sa chambre étudiante à Berlin n’aurait jamais, au grand jamais, créé un site ou une page sur les réseaux sociaux.

3 – Soyez attentif à localisation de votre location

Ca me rappelle d’ailleurs une petite anecdote sur notre voyage en Roumanie à Bucarest.

Notre avion retour pour Paris était très tôt le matin. On a donc réservé notre dernière nuit à Bucarest. Malheureusement, on n’a pas dormi de la nuit … l’appartement était situé en plein centre-ville mais dans une rue bondée de bars avec musique à fond et grosse ambiance en terrasse.

Erreur classique de débutant … on s’est dit que le centre-ville serait génial pour prendre facilement un bus pour l’aéroport. On aurait plutôt dû vérifier sur Google Map la zone autour de l’appartement.

Quel est donc le meilleur emplacement pour un Airbnb à la Rochelle ?

Très franchement, nos EcoloGîtes sont idéalement placés, c’est une des raisons pour lesquelles on a décidé de s’installer ici d’ailleurs.

Ils sont situés à mi-chemin entre le centre-ville de la Rochelle (avec son Vieux Port et ses terrasses animées) et les Minimes avec sa plage et son port de plaisance où on peut admirer de magnifiques coucher de soleil.

Notre quartier, Tasdon, est très calme et on peut garer gratuitement sa voiture. Contrairement au centre-ville, plutôt réservé aux piétons et quelque peu bruyant.

4 – Des photos de qualité pour un service de qualité

Les photos sont primordiales dans la sélection de votre Airbnb à la Rochelle.

Si les photos ne vous donnent pas envie, passez votre chemin, vous trouverez certainement mieux ailleurs !

Même si vous n’êtes pas photographe de métier, vous ferez facilement le tri entre des photos sombres prises à l’arrache et des photos qui attirent l’œil !

Si les photos, vitrine de votre location, ne sont pas soignées, vous pouvez sérieusement vous interroger sur la qualité de l’hébergement.

Vérifiez que les équipements décrits correspondent bien sur les photos.

5 – Quels sont les équipements dont vous avez besoin dans votre Airbnb à la Rochelle ?

Tout d’abord, vérifiez bien qu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison entièrement à votre disposition. A moins bien sûr, que vous souhaitez uniquement une chambre et partagez cuisine et salle de bain avec votre hôte.

A Lisbonne, on s’est retrouvé dans une colocation d’étudiants, très sympas au demeurant. Cependant, ce n’est pas vraiment l’ambiance recherchée quand on voyage en couple … C’était notre faute, on a choisi bien trop vite alors que c’était bien indiqué que le logement n’était pas entièrement pour nous.

Vérifiez bien si les services suivants sont inclus dans votre séjour:

  • Wifi gratuit,
  • cuisine toute équipée (four, frigo, plaque vitrocéramique)
  • draps et serviettes fournis,
  • Ménage inclus,
  • place de parking gratuite à proximité.

Aux EcoloGîtes de la Rochelle, nous vous proposons l’ensemble de ces services et bien plus encore. Vous serez au calme dans le grand jardin zen de plus de 500 m2 imaginé et conçu par notre paysagiste.

6 – Quel est le bon prix d’un Airbnb à la Rochelle ?

La réponse est multiple parce qu’il faut prendre en compte plusieurs critères:

  • La taille du logement : plus il est grand, plus le prix sera élevé,
  • Le nombre de couchages : nos EcoloGîtes avec mezzanine, le Bord de Mer ou la Venise verte peuvent accueillir chacun jusqu’à 4 personnes. Parfait pour diviser les frais.
  • Les équipements: dans nos EcoloGîtes la Cabine du Capitaine et le Repos du Voyageur, vous pouvez vous prélasser sur les grandes terrasses attenantes face au jardin.
  • La saison : hors haute saison (été par exemple), vous bénéficiez de prix plus bas. En basse saison (décembre et janvier), découvrez la Rochelle à petit prix !

En résumé, vous pouvez sélectionner différents Airbnb à la Rochelle, relativement similaires en termes de prestations et répondant à vos critères puis comparer leur prix.

7 – Un service client aux petits oignons

Il y a quelques années, avec des amis, nous avons organisé un trek en Islande : Landmannalaugar. C’était juste incroyable, je vous le recommande vivement.

Tout aurait pu tomber à l’eau mais le service client de Air bnb était top !

En fait, la veille de mon départ, mon hôte à  Reikjavik m’annonce que des travaux sont en cours dans son appartement et qu’il ne peut donc pas honorer la réservation. Panique à bord, trouver un hébergement l’été en Islande, hors camping, à la dernière minute, c’est vraiment loin d’être évident.

Dans les heures suivantes, le service client de rbnb me contacte (en français s’il vous plait) en me proposant un nouvel hébergement pas très loin du premier. De plus, il nous rembourse la différence de prix avec le premier hébergement.

Et tout cela sans demande de ma part !!! Vous en connaissez beaucoup des services clients de cette qualité ?

 

A présent, vous avez tous les éléments en main pour faire le bon choix pour votre hébergement à la Rochelle. Cliquez ici pour vérifier s’il reste des disponibilités pour vos dates.

A très bientôt aux EcoloGîtes de la Rochelle,

Lucille

Comment économiser son Airbnb à la Rochelle ?

Louez en direct après avoir fait son choix sur Airbnb, tous les détails dans notre article.

Quel est le fonctionnement de Airbnb ?

Des particuliers ou des professionnels mettent à disposition leur appartement, maison, gîte, ... à d'autres particuliers. Airbnb se charge de les mettre en relation via sa plateforme de réservation en ligne. Les avis laissés par les précédents hôte permettent d'être rassurés quant à la qualité du logement.

Quelle est la commission de Airbnb ?

Airbnb prélève des commissions à chaque réservation. Le voyageur paie des frais de service de la plateforme entre 6 et 12% du prix défini par l'hôte. C'est justement ces frais que vous pouvez économiser en réservant en direct. Quant à l'hôte, il verse 3% de ses recettes.

Où se situe la ville de La Rochelle ?

La Rochelle est une ville du sud-ouest de la France, sur la côte Atlantique, au nord ouest du département de la Charente-Maritime. Elle fait partie de la région Nouvelle Aquitaine dont la préfecture est Bordeaux. Elle est connue pour le Vieux-Port de la Rochelle où il fait bon flâner. Grand port maritime, la ville est chargée d'histoire.

Fait-il bon vivre à La Rochelle ?

Parole de rochelais, il fait vraiment bon vivre à la Rochelle : le climat est très doux, presque méditérannéen, tout est à portée de vélo : centre ville, plage, parc arboré, ... Pour avoir un avis plus objectif, sachez qu'en 2020, la Rochelle est en troisième position des villes où il fait bon vivre.