Est-ce qu’il va faire beau demain ?

Dans quel sens souffle le vent pour notre balade à vélo de ce week-end ?

Toutes ces questions quotidiennes nécessitent d’avoir accès aux prévisions météo. Windfinder la Rochelle met à disposition un widget très pratique pour connaitre en détail les données météo.

Si vous êtes curieux, juste en dessous, découvrez l’histoire de Windfinder et également comment bien lire toutes les données mises à disposition.


Windfinder – l’histoire

Juste avant l’an 2000, lors d’une compétition de voile, Edgar Widmann, Joe Schanz, Morten Rohlfes et Oliver König, les fondateurs allemands de Windfinder, ont remarqué que certains compétiteurs utilisaient des appareils spécialisés pour vérifier les prévisions météo. Ainsi, ils prenaient un avantage sur leur concurrent. En Allemagne, rare sont ceux qui connaissaient cette technologie. C’est ainsi que l’idée est venue de créer un service de prévisions météo par sms. En 2000, le premier site web voit le jour. En 2005, on peut visualiser les prévisions pour le spot de son choix directement sur le site. En 2009, l’appli Windfinder voit le jour sur iPhone suivie l’année d’après par l’appli Android.

Windfinder la Rochelle : comment lire les prévisions ?

A noter pour les puristes que le modèle de prévision se fonde sur GFS avec une résolution d’environ 13 km. La périodicité des calculs est de 4 fois par jour : 5h, 11h, 17h et 23h UTC.

Direction du vent

La direction du suit la rose de direction des vents en 16 points. Elle est représentée par une flèche. Pour plus de détails, en passant la souris, on a le degré exact.

Vitesse du vent

La vitesse du vent est exprimée en nœud, les termes utilisés sont les suivants : 1 : calme 1-3 : très légère brise 4-6 : légère brise 7-10 : petite brise 11-15 : brise modérée 16-21 : brise fraiche 22-27 : forte brise 28-33 : forte bourrasque 34-40 : vent violent 41-47 : vent très violent 48-55 : forte tempête 56-63 : violente tempête 64-71 : ouragan      

Rafales de vents

Les rafales de vent sont calculées dans la même unité que le vent moyen, c’est la valeur maximale du vent instantané.

Direction des vagues

 

Hauteur des vagues

 

Période des vagues

 

Couverture nuageuse

Les nuages couvrent-ils les rayons du soleil ? La nébulosité correspond à la quantité de nuages dans le ciel. Un pictogramme très parlant donne cette information : on peut voir le soleil (ou la lune le soir) flamboyant ou caché, plus ou moins par des nuages en fonction de la couverture nuageuse.

Type de Précipitation

En fonction du volume de précipitation, une ou plusieurs gouttes d’eau sont affichées.

Précipitation

C’est au tour de la pluie à présent ! Les précipitations indiquées correspondent à la quantité de pluie tombée au cours des trois dernières heures. L’unité utilisée est le millimètre, comme d’habitude en météorologie. Pour avoir une idée, 1 mm de pluie équivaut à 1 litre d’eau répandue sur une surface d’un mètre carré. Quand on parle de précipitations, il ne s’agit pas seulement de pluie. La grêle, la neige, la grêle de glace et bien d’autres sont également classées comme précipitations.

Température

On pourrait penser que la température affichée est celle de l’eau mais pas du tout. La température indiquée est bel et bien celle de l’air. Il est facile de trouver ces informations sur d’autres sites, mais il est toujours utile de les avoir.

Pression air

La pression de l’air est exprimée en hPA. L’atmosphère normale correspond à la pression atmosphérique moyenne mesurée au niveau moyen de la mer à la latitude de Paris (1 atm = 101 325 Pa = 1 013,25 hPa = 1 013,25 mbar = 760 mmHg).

Windfinder Ile de Ré


 

Windguru la Rochelle

Si vous souhaitez avoir 2 sources différentes, vous pouvez croiser les informations avec Windguru la Rochelle.