« Que faire autour de la Rochelle ? »

Vous avez fini de visiter la Rochelle à pied. Les activités insolites, présentées dans notre article  « Que faire à la Rochelle ce week-end ? »  tel que le bunker de la Rochelle par exemple, n’ont plus de secrets pour vous.

Vous avez envie d’explorer les alentours de la Rochelle sans passer des heures sur la route. Ca tombe bien parce qu’il y a pleins d’activités à moins de 60 kilomètres de la Rochelle, accessibles même à vélo pour certaines. 

On vous a sélectionné quelques lieux à découvrir ainsi que certains bons plans. Du Nord-Est de la Rochelle avec la Venise Verte, en passant par l’Ile de Ré et en logeant la côte jusqu’à Oléron. On vous garantit que vous trouverez votre bonheur tellement les paysages et activités sont variées dans la région. 

Si vous le pouvez, venez en basse saison (de novembre à février) pour visiter la région, vous êtes au calme tout en profitant du bon air marin revigorant.

Il y a bien entendu beaucoup d’autres choses à faire dans les environs de la Rochelle. Faites nous part de vos trouvailles en commentaire à la fin de l’article.

Que faire à la Rochelle ? Au Nord-est …

Carte la Rochelle et ses alentours

Programme pour la journée avec le trajet de La Rochelle à l’embarcadère de la Venise Verte en passant par Marans

 

… une croisière à Marans sur la Sèvre puis …

Au nord-est de la Rochelle, à moins de 30 kilomètres de la Rochelle, de nombreuses activités vous attendent à Marans dans ce port fluvial du marais poitevin. Pour les amoureux de jardins, celui situé en face de l’hôtel de ville est magnifique.

En même temps, vous ne pourrez pas rater le clocher de l’église très spécifique, réalisé en acier et en verre.

Pour les plus sportifs d’entre vous, vous avez le choix entre des balades sur les canaux à bord de multiples embarcations (canoës, kayaks, pédalos) ou bien à vélo. C’est l’occasion rêvée de découvrir la côte de l’Atlantique ainsi que la réserve nationale de la baie de l’Aiguillon.

Concernant les itinéraires à vélo, il y a en a pour tous les goûts. De 6 à 23 kilomètres, vous pouvez aussi bien emprunter la Vélo Francette que la Vélodyssée.

l’embarcadère de la Venise Verte

Envie de quiétude, avec pour seul compagnon la faune locale, dirigez-vous au cœur du Marais Poitevin à la Venise Verte. C’est à 30 kilomètres à peine de Marans.

Dès que vous y êtes, vous comprenez rapidement la raison pour laquelle on la surnomme ainsi. Ainsi, selon les termes consacrées, empruntez les conches à bord de votre plate armée de votre pigouille. En deux mots, dépaysement garanti !

 

Que faire autour de la Rochelle ? Cap au Sud ! 

carte chatelaillon plage fouras rochefort

Le long de la côte Atlantique: Châtelaillon-plage, Fouras et Rochefort.

 

Thalasso à Châtelaillon-Plage

Direction plein sud, en suivant la côte, à 13 kilomètres de la Rochelle, Châtelaillon-Plage (prononcez ‘chatèlayon’) est une des stations balnéaires les plus prisées de la Charente Maritime.
A vélo, empruntez la Vélodyssée tout proche, à 4 minutes des EcoloGites de la Rochelle. Puis, pédalez en admirant la côte jusqu’à la plage.
Le conseil des EcoloGîtes de la Rochelle
Pour louer des vélos, pensez Yélo: https://yelo.agglo-larochelle.fr/location-velos-touristiques
Attention, vérifiez bien les jours et horaires d’ouvertures sur leur site.

Cette plage de sable est la plus longue de la région avec près de 3 kilomètres. La parcelle est la zone où vous pouvez vous baignez sous la surveillance des maitres nageurs. Le microclimat qui y règne fait de cette région une des plus ensoleillées de France, dont bénéficie également la Rochelle.

A l’office du tourisme, vous pouvez réserver afin de visiter les parcs à huîtres dans la baie de boucholeurs. Une petite dégustation accompagnée de son bon petit vin blanc charentais vous attend. Si vous êtes plutôt joueur, vous pourrez tenter votre chance au casino. Afin de vous détendre, un centre de cure thermale vous tend les bras.

Le conseil des EcoloGîtes de la Rochelle
Détendez-vous à la Thalasso de la Rochelle Sud. L’Espace Bien-Être est ouvert tous les jours sans réservation.
37 € la demie-journée !

 

La péninsule de Fouras

On continue notre route sur la côte vers le sud pour Fouras toujours à moins de 30 kilomètres de la Rochelle. 3 plages sont à l’honneur: la plage principale, autrement dit la Grande Plage, parfaite si vous êtes avec des enfants.

En passant de l’autre côté du fort, profitez de la Plage Sud, plus calme. Quant à la troisième plage, la Plage Nord moins abritée est idéale pour les fans de sport de voile.

A partir des plages, vous pouvez vous rendre à la forteresse appelée Fort Vauban ou Fort de Fouras. D’ailleurs, le musée de la ville est à l’intérieur d’où vous pouvez monter au sommet de la tour principale afin d’admirer la vue sur la ville, la plage et l’océan.

Rochefort

Encore et toujours à moins de 30 kilomètres des EcoloGites de la Rochelle, Rochefort s’est développé autour de son port militaire construit dès le 17ème siècle par Louis XIV.

En matière de construction navale, la ville n’avait pas son pareil. C’est la raison pour laquelle, vous pouvez visiter la Corderie Royale et l’Arsenal. Il est à noter que la Corderie Royale était le centre de corderie pour les bateaux dans l’héxagone jusqu’au jour où les chaines ont remplacé les cordes sur les navires.

Le conseil des EcoloGîtes de la Rochelle
Il est possible de visiter l’Hermione, célèbre navire de guerre français de la fin du XVIIIe siècle, dans le port de Rochefort.
Vérifiez les dates ici:  https://www.hermione.com

 

Les îles autour de la Rochelle

Si vos amis vous demandent « Que faire autour de la Rochelle ? », vous pourrez leur indiquer les différentes îles à visiter:

  • L’Ile de Ré, la plus proche de la Rochelle, accessible via le pont. Gratuit pour les vélos.
  • L’Ile d’Aix, accessible en ferry depuis Fouras ou en bateau depuis la Rochelle.
  • L’Ile d’Oleron, plus au sud.

Visiter l’Ile de Ré

Au large de la Rochelle, l’Ile de Ré est la quatrième plus grande île en France Métropolitaine après la Corse, l’île d’Oléron et Belle-Île. « Ré la blanche », surnom provenant de la teinte caractéristiques de ses maisons traditionnelles, est reliée au continent depuis 1988 par un pont.

A 1h30 de vélo des EcoloGites de la Rochelle, 110 kilomètres de pistes cyclables sont accessibles sur l’île pour la joie des petits et des grands. Pendant la saison estivale, les pistes cyclables sont très empruntées par les familles et leur enfant donc pistes très sécurisées. Amateur de vitesse, venez hors saison, prendre le bon air marin !

Visitez les petits villages de l’ile dont la Flotte-en-Ré avec son joli port. A proximité, découvrez les ruines de l’abbaye des Châteliers et le Fort de la Prée héritage des fortification de Vauban.

Abbaye notre dame des chateliers à la Flotte en Ré

Découvrez l’envers du décor 😉

A Saint-Martin-de-Ré, montez sur la colline derrière le port afin d’admirer un beau panorama sur la ville et la mer. Marquée également par Vauban, la ville possède plus de 12 kilomètres de fortifications pour défendre la côte des attaques anglaises. De nombreux bâtiments datent du 17e et 18e siècles et semblent n’avoir guère bougés depuis ce qui lui donne un charme tout particulier.

Les plages de sable sont sur la côte sud-ouest alors que la côte nord-est regroupe les activités traditionnelles de l’île: la production de sel et les parcs à huîtres. Nous vous recommandons la plage des Gollandières (le Bois-Plage).

A la pointe occidentale de l’île, le Phare des Baleines, un des plus haut phares de France, se dresse fièrement.

Découvrir l’Ile d’Aix

L’Ile d’Aix est plus petite que l’île de Ré avec ses 3 kilomètres de long. Vous mettrez, par exemple, 1 heures à pied environ pour en faire le tour.

Son histoire est très intimement liée aux fortifications de Vauban dans le but de protéger la base navale de Rochefort. Vous pouvez donc visiter les forts de Liédot et de la Rade. Le musée Napoléon, qui était autrefois sa maison, abrite une une vaste collection d’articles liées à sa vie.

Les plages de l’Ile d’Oleron

Si vous avez fait le tour des précédentes suggestions, et que vous vous demandez toujours « que faire autour de la Rochelle ? », rendez-vous à l’Ile d’Oléron pour ses belles plages ainsi que ses cabanes ostréicoles colorées.

Cette liste d’activité autour de la Rochelle est loin d’être exhaustive. Proposez d’autres suggestions dans les commentaires, ce sera très utile pour tous nos hôtes !

Est-ce que ca vous a donné envie de visiter la région ?
A bientôt aux EcoloGites de la Rochelle !