🤔 “Pour mon prochain séjour à la Rochelle, ce sera plutôt appartement ou hôtel ?”

Maintenant que Booking propose l’alternative entre appartement ou hôtel, la question se pose légitimement. Quels sont les avantages à réserver un appartement plutôt qu’un hôtel à la Rochelle ?

Avant de vous donner une super astuce pour payer moins cher votre hébergement à la Rochelle, je vais vous raconter mon tout dernier déplacement professionnel via Booking la Rochelle avec Lucille.

Lucille est la fondatrice de nos gîtes à La Rochelle. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : https://lesecologitesdelarochelle.fr

Nous avions donc besoin d’un Booking à la Rochelle lors des travaux de rénovation de nos gîtes écologiques. On avait le choix entre un hôtel et un appartement. On a d’abord privilégié l’hôtel pour la première semaine parce que dans notre vie professionnelle précédente, les déplacements en hôtel étaient la norme.

En fait, la chambre s’est avérée très impersonnelle avec de la moquette au sol. Certes le petit déjeuner était bon mais il n’y avait pas nos produits habituels, locaux, bio et de saison. Et je ne vous parle pas du surremballage ! Au déjeuner et au diner, restaurant ou boulangerie obligatoire : le budget n’était vraiment pas le même qu’à la maison.

Au final, pour la seconde semaine, on a loué un appartement sur Booking la Rochelle. Plus pratique pour se restaurer, on s’est un peu senti comme à la maison, parce que le cadre s’y prêtait vraiment mieux.

On aurait pu faire encore mieux, je vous laisse découvrir comment avec la suite juste en dessous …

Comment faire des économies avec Booking à la Rochelle ?

Comme promis, je vous donne ma petite astuce pour payer moins cher votre appartement sur Booking.

C’est plutôt simple : ne réservez pas sur Booking…

Vous avez bien lu, ne réservez pas sur Booking. Vous pouvez faire votre recherche sur Booking la Rochelle comme à l’accoutumé. (D’ailleurs, je vous guide ensuite pour faire le bon choix parmi les multiples critères de sélection à vos disposition)  Par la suite, vérifiez si l’hôtel, l’appartement ou la maison de votre choix a son propre site. La plupart du temps, le tarif en direct sur le site du propriétaire est moins cher. Dans ce cas, pourquoi s’en priver ?

Il est possible que le prix soit plus élevé en direct. Contactez tout simplement le gérant pour lui demander d’appliquer le tarif le moins cher (pour une période identique). Il y a fort à parier qu’il acceptera avec grand plaisir.

Par exemple, vous pouvez réserver maintenant votre hébergement à la Rochelle sur notre site en cliquant sur le bouton « Réserver » en haut à gauche. Renseignez vos dates de début et de fin de séjour. S’il reste des disponibilités pour vos dates, vous êtes les bienvenus chez nous.

Maintenant, voici l’ensemble de mes conseils, recueillis au fil des déplacements professionnels un peu partout en France pour maximiser vos chances de faire le bon choix.

Booking à la Rochelle pour un appartement (ou un hôtel) : une question de confiance

Quand vous choisissez un appartement ou un hôtel sur Booking pour venir à la Rochelle, l’établissement de votre choix doit vous inspirer confiance.

Booking met à votre disposition plusieurs indicateurs pour faire le bon choix en prenant en compte de nombreux facteurs :

  • Le niveau de qualité fourni
  • Les équipements à disposition
  • La superficie au regard du nombre de personnes
  • L’emplacement de l’appartement directement sur la carte interactive de Booking
  • Les services proposés par l’établissement

Booking utilise le système habituel d’étoiles pour les hôtels et des carrés pour les hébergements tenus par un particulier.

Par exemple, les EcoloGites de la Rochelle ont une note de 3 carrés (équivalent d’un 3 étoile pour un hôtel).

Pour vous conforter dans votre choix, vous pouvez vous référer aux notes données par les hôtes précédents. L’échelle s’étale de 1 à 10 accompagnée d’un adjectif pour qualifier l’hébergement. Avec une note de 9,1, les EcoloGites de la Rochelle sont qualifiés de Fabuleux avec 20 expériences au moment où j’écris ces quelques lignes.

Vous avez accès au détail de la note :

  • Propreté : 9,1
  • Confort : 9,1
  • Situation géographique : 9,1
  • Equipement : 8,8
  • Personnel : 10 (c’est Lucille qui vous accueille et elle tient vraiment à que tout se passe au mieux durant votre séjour. Apparemment, c’est un franc succès !)
  • Rapport qualité/prix : 9,2
  • Connexion Wi-Fi gratuite : 10

Vous avez accès à tous les commentaires des voyageurs précédents pour vous forger votre propre avis.

Quand un établissement est nouveau, il a peu de commentaires. Préférez alors ceux qui ont plus d’ancienneté.

Vous avez un coup de cœur sur un établissement nouveau, vous avez envie de lui donner sa chance. Ça arrive mais alors comment savoir s’il est digne de confiance ?

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que l’établissement que vous convoitez a son propre site ?
  • Est-ce qu’il fait profesionnel ?
  • Est-ce qu’il a une page Facebook ou Instagram ? Avec combien d’abonnés ? Avec plus de 2000 abonnés, c’est très bon signe.

La localisation de votre appartement sur Booking la Rochelle

Le centre-ville : pas toujours une bonne idée

J’aime bien raconter cette mésaventure quand on me demande comment bien choisir son appartement ou son hôtel.

Avec Lucille, nous avons passé quelques jours à Bucarest en Roumanie.

On a préparé notre voyage un peu trop à la va vite. Résultat une nuit blanche juste avant de prendre l’avion de retour pour Paris, l’horreur …

Notre erreur : avoir choisi un appartement au centre-ville. Sauf que le centre-ville est très très animé et c’est un doux euphémisme. Notre nuit a été rythmée par le son des basses des terrasses de la rue.

Erreur cuisante, on a pensé que le centre-ville serait pratique pour se balader mais on a omis un détail important. Mieux vaut être un tout petit peu excentré pour être tranquille loin du tumulte du centre.

Les Minimes : non plus …

Ok, la plage est vraiment à 2 pas, super pratique l’été quand on aime la foule mais hors saison, l’intérêt est bien plus discutable …

A la Rochelle quel est le meilleur emplacement pour un gîte sur Booking ?

A vrai dire, nos EcoloGites offrent un excellent compromis. D’ailleurs, on est ravi d’y vivre en étant tout proche du centre de la Rochelle (le Vieux Port avec ses terrasses animées et ses tours emblématiques), de la plage des Minimes, son port de plaisance et de la gare.

Nous sommes à Tasdon, quartier résidentiel de la Rochelle, très calme où on peut garer gratuitement sa voiture. Sinon, le centre-ville est plutôt bruyant et peu adapté aux voitures.

Quels sont les équipements utiles dont vous avez besoin dans votre appartement via Booking à la Rochelle ?

Les équipements dont vous avez besoin quand vous réservez sur Booking pour un appartement sont les suivants. Certains sont également utiles dans le cas d’une réservation pour un hôtel.

Est-ce que les services suivants sont bien inclus dans le prix de la réservation ou s’il s’agit d’options supplémentaires payantes ?

  • Wifi,
  • draps et serviettes fournis,
  • cuisine toute équipée (four, frigo, plaque vitrocéramique)
  • Ménage de fin de séjour professionnel,
  • place de parking gratuite à proximité.
  • Ingrédients de base (sel, poivre, huile, vinaigre, sucre…)

Aux EcoloGites de la Rochelle, ces différentes prestations sont bien inclues dans le prix. Par ailleurs, vous profitez d’un grand jardin zen de plus de 600 m² et ses multiples terrasses.

A présent, vous avez tous les éléments en main pour faire le bon choix pour votre hébergement à la Rochelle.

Cliquez sur le bouton “Réserver” en haut à gauche pour vérifier s’il reste des disponibilités pour vos dates.

Il n’y a plus de places chez nous pour vos dates, voici quelques suggestions qui devraient vous plaire.

Idées d’hôtels sur Booking à la Rochelle

Hôtel Ibis Centre historique

Hyper pratique pour profiter du marché couvert de la Rochelle à moins de 100 mètres, le centre-ville a gardé son charme d’antan. L’Aquarium et la plage de la concurrence sont à 15 minutes à pied.

Mercure

Vue imprenable sur les tours et le vieux Port, situé en face de l’aquarium, entre le centre-ville et la gare SNCF, on peut difficilement faire mieux en termes d’emplacement. Le musée maritime vaut également le détour …

1000 m² de salle de réunions sont à votre disposition pour un éventuel séminaire.

Hotel la Fabrique

Le décor atypique de cet hôtel vaut le détour avec ses meubles sur mesure et son confortable canapé Chesterfield. 58 chambres de différentes gammes (prestige, confort, familiale) sont au choix dans une ambiance à la fois sobre et cosy.

Profitez du bar l’Etabli pour vous détendre et écoutez le concert du moment.

Un hôtel sur le port (anciennement Axe hotel)

Un événement à l’espace Encan vous amène à la Rochelle, vous pouvez alors séjourner au « un hotel sur le port ». Comme son nom l’indique, cet hôtel familial donne sur le Vieux Port.

Pour vous garer, le parking couvert  Vieux Port Sud est juste à côté (payant avec 650 places).

Best Western Masqhotel

Cet hôtel est spécialisé dans l’accueil de groupe avec salle de réunion, espace lounge et salle de sport.

Pour la cohésion de vos équipes, embarquez pour les iles charentaises. Si vous n’avez pas le pied marin, optez pour la bicyclette ou un tour en 2 CV.

Sélection d’apparthotel sur la Rochelle via Booking

Une petite définition d’un appart hôtel s’impose. On peut également l’écrire aparthôtel ou appart’hôtel. Il s’agit d’un meublé de tourisme équipé dans lequel on peut profiter de service de type hôtelier comme le repas, le ménage tous les jours.

Appart hôtel l’Escale Marine

108 appartements répartis sur 3 étages à 600 mètres du centre-ville. Tous les appartements sont équipés d’une cuisine avec four micro-onde/grill, une télévision à écran plat ainsi que de plaques vitro céramiques.

En option, vous pouvez vous détendre dans les cabines de massage ou au hammam.

Appart city

Un mix entre la location d’appartement et l’hôtel, un peu entre les 2 mondes pour plus de flexibilité en fonction de votre humeur et contrainte du moment.

Pour le petit déjeuner, vous avez un choix sain et équilibré … enfin si on peut dire que le croissant au beurre est bon pour la santé 😉 En tout cas, ça a le mérite d’être bon.

 

Suite à la lecture de cet article, il y a fort à parier que vous avez trouvé votre bonheur. Bon séjour dans notre belle ville de la Rochelle et à très bientôt aux EcoloGites de la Rochelle,

Jean-Alain